Mieux orienter les élèves vers le service public, aider les jeunes chômeurs à préparer les concours, étendre le 3e concours aux apprentis, ce sont les nouvelles pistes pour ouvrir la fonction publique à plus de diversité.
Lors de la dernière réunion du Conseil commun de la fonction publique, la ministre Annick Girardin a présenté de nouvelles actions d'ouverture à la diversité, tout en proposant des moyens de lutte contre les préjugés et stéréotypes, en réaction au rapport de Yannick L'Hory sur les discriminations dans l'emploi public.
Mieux informer les élèves sur les emplois publics
Comment donner envie aux jeunes de s'orienter vers la fonction publique ? En les sensibilisant et en les informant dès la troisième sur les métiers du service public, répond la ministre. Concrètement, Annick Girardin propose aux collégiens et aux lycéens « particulièrement ceux issus des quartiers défavorisés » de faire un stage dans une administration. Mais aussi de communiquer aux étudiants les voies d'accès à l'emploi public les plus adaptés à leur cursus. Deux amendements ont d'ailleurs été déposés dans ce sens par la ministre dans le cadre du projet de loi « Egalité et citoyenneté ».
Une aide aux jeunes demandeurs d'emploi
Les chômeurs de moins de 28 ans issus de quartiers défavorisés pourraient bénéficier d'un contrat en alternance pour préparer les concours de la catégorie A (accessibles avec un bac+3 minimum) et de la catégorie B (niveau bac). Cette mesure toucherait les jeunes demandeurs d'emploi résidant dans un quartier prioritaire de la politique de la ville, une zone de revitalisation rurale ou un département ou territoire d'outre-mer.
Elargir le 3e concours aux apprentis
En parallèle au concours externe (ouvert aux diplômés) et au concours interne (accessibles aux fonctionnaires), la fonction publique permet à d'autres profils de devenir fonctionnaire. Par exemple, les salariés de droit privé, les travailleurs indépendants, les salariés ou bénévoles dans une association peuvent se présenter au 3e concours avec des épreuves adaptées. Annick Girardin propose d'étendre son accès aux apprentis c'est-à-dire de prendre en compte la période d'apprentissage dans la durée de l'activité professionnelle nécessaire pour postuler à cette troisième voie.
Une mesure qui s'ajoute à d'autres dispositifs déjà existants tels que le déploiement de l'apprentissage avec l'objectif d'accueillir 10 000 apprentis dans la fonction publique de l'Etat et de doubler le nombre de places dans les classes préparatoires intégrées, réservées aux candidats d'origine modeste pour atteindre un millier de jeunes contre 500 actuellement.
Garantir l'accès à l'emploi public pour tous
La ministre de la fonction publique signale que l'article 6 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 selon lequel tous les citoyens doivent bénéficier de l'accès aux emplois publics « sera désormais inscrit dans tous les avis de concours et sera une obligation systématiquement rappelée aux jurys de recrutement. » Par ailleurs, la présidence de ses jurys sera alternée entre les femmes et les hommes, comme le stipule le protocole d'accord relatif à l'égalité professionnelle de 2013.
Lutter contre les préjugés et les stéréotypes des recruteurs publics
Annick Girardin propose d'organiser tous les ans des tests de discrimination lors des processus de recrutement et de former les recruteurs à la lutte contre les préjugés et les stéréotypes. Un module sur ce sujet sera généralisé dans les formations des employeurs publics en 2017. Il vise en priorité les recruteurs territoriaux et hospitaliers qui selon le rapport L'Hory développent davantage de pratiques discriminantes.
Les dernières tendances de l'emploi territorial
L'apprentissage décolle dans la fonction publique
Discrimination à l'embauche : la fonction publique dans le collimateur
Le brevet, un diplôme utile pour travailler dans la fonction publique
Quel bac pour postuler à un emploi public ?
Etudiants, chômeurs : deux coups de pouce pour intégrer la fonction publique
Soyez informé par e-mail de l'actualité de l'emploi dans la Fonction publique.