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Administration

ASSISTANT D'ETUDE PROGRAMME LOCAL DE L'HABITAT - CDD 6 MOIS H/F

Parue le : 30/03/19
Clôture des candidatures le 22/04/19
Référence : PUBLIDIA-2129
Localisation : Lille
Cadre d'emploi : rédacteur territorial - Catégorie B

La Métropole européenne de Lille  recrute un Assistant d'étude Programme local de l'habitat

 

La Métropole Européenne de Lille, établissement public de coopération intercommunale, rassemble plus d’un million d’habitants et 90 communes. Son territoire est à la fois rural et urbain, fait de grandes villes et de villages. Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l’aménagement, la voirie, l’assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l’habitat, le développement économique…


Les services de la MEL comportent plus de 2800 agents et plus de 100 métiers. Soutenus par une politique de formation continue ambitieuse, ils ouvrent des possibilités d’évolution professionnelle attractives.

 

Contexte

Au sein du pôle Au sein du pôle Aménagement et Habitat et de la direction Habitat, le service "plan local pour l'habitat" est composé de 19 agents et animée par une cheffe de service et une cheffe de service adjointe.

 

La mission principale du service  est d'accompagner la production de logements et l’amélioration du parc existant pour que l’offre de logements sur le territoire soit de qualité et réponde à la diversité des besoins des habitants. L'élaboration et  le suivi de la feuille de route de la politique locale de l’habitat, formalisée au sein du PLH viennent compléter ses objectifs.

 

La MEL a lancé les travaux d’élaboration de son 3ème Programme Local de l’Habitat. Il s’agit de la feuille de route de la politique de l’habitat pendant 6 ans. Elle souhaite s’appuyer sur une démarche de design des politiques publiques pour faciliter le travail de dialogue entre toutes les parties prenantes du PLH (communes, bailleurs sociaux, promoteurs, associations, habitants etc.) et améliorer la mise en œuvre de sa politique.

 

La MEL s’est engagée dans sa délibération de lancement du PLH à associer de façon ambitieuse de nombreux partenaires : Etat, communes, bailleurs sociaux, promoteurs, administrateurs de biens, associations œuvrant dans le champ du logement, intercommunalités voisines, etc... Elle s’est également engagée dans une démarche volontariste pour mieux associer les habitants à l’élaboration de sa politique habitat. La démarche nécessite ainsi l’organisation de nombreuses réunions tant internes qu’externes pour mener à bien la concertation avec l’ensemble des partenaires. Il s’agit également de pouvoir synthétiser et coordonner toute la matière générée dans le cadre de cette concertation. En parallèle, un suivi rigoureux des outils de communication tant  au niveau des courriers que sur des outils plus modernes (espace collaboratif, newsletters) devra être mené.

 

Le service plan local pour l’habitat a donc besoin d’un renfort pour appuyer la chargée de mission PLH sur l’aspect logistique et organisationnel du projet qui va générer un surcroît important de travail qui ne peut être couvert en interne. Il s’agit également de pouvoir seconder la chargée de mission sur certains aspects techniques de la démarche (capacité de coordination, de compte-rendu et de synthèse des réunions).

 

Missions

Placé.e sous l’autorité de la Cheffe de service, l’assistant.e d’étude sera principalement chargé.e de seconder la chargée de mission PLH et d’accompagner l’équipe projet dans la conduite du PLH. Il s’agira plus spécifiquement de :

  • Appuyer la préparation des temps d’échanges de l’équipe projet interne (organisation, préparation des OJ, compte-rendu) et au sein de la direction habitat avec l’ensemble des chargés de mission thématiques
  • Organiser, coordonner et contribuer à la restitution de l’ensemble des instances de gouvernance du PLH tant techniques que politiques
  • Organiser, coordonner et contribuer à la synthèse des temps de concertation avec les communes, les partenaires et les habitants
  • Suivre d’un point de vue administratif la procédure d’élaboration du PLH (administration de la base contacts, suivi des courriers, délibérations, suivi du marché de prestation externe)
  • L’assistant.e d’étude pourra être amené à apporter un appui administratif aux autres activités du service (planification d’instances de pilotage, consultation écrite des communes sur les plans de vente HLM…)

Profil

  • Contrat à durée déterminée de 6 mois – Rémunération mensuelle nette 1289€
  • Vous avez le sens du service public
  • De formation initiale Bac+2 minimum et/ou une expérience dans des emplois similaires d’appui à la conduite de projets
  • Vous avez des notions sur le fonctionnement des collectivités et le développement territorial
  • Vous avez une aptitude rédactionnelle, maitrisez de l'orthographe et respectez les échéances institutionnelles.
  • Doté.e d'un bon relationnel, vous faites preuve de pédagogie et vous vous adaptez facilement à des interlocuteurs divers.
  • Votre réactivité et votre capacité d’adaptation-rigueur (équipe, nouveaux logiciels externes et internes) seront nécessaires pour mener à bien vos missions.

 

Modalités d'exercice

  • La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.
  • Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
  • Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible.

POSTULER :


Vous pouvez postuler en ligne sous la référence PUBLIDIA-2129

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