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Parue le : 02/09/19
Clôture des candidatures le 01/10/19
Référence : PUBLIDIA-2333
Localisation : Lille
Cadre d'emploi : adjoint administratif territorial - Catégorie C

La Métropole européenne de Lille  recrute un Assistant manager

 

La Métropole Européenne de Lille, établissement public de coopération intercommunale, rassemble plus d'un million d'habitants et 90 communes. Quatrième métropole de France, son territoire dynamique est à la fois rural et urbain.

Transfrontalière, la MEL se situe à un carrefour stratégique européen d’où elle œuvre sur son rayonnement et son attractivité. Capitale mondiale du design en 2020, la MEL se reconnait par un savoir-faire et une posture tournés vers l’usager, la responsabilité et l’innovation.

Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l'aménagement, la voirie, l'assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l'habitat, le développement économique…Les services de la MEL comportent plus de 2800 agents et plus de 100 métiers.

Soutenus par une politique de formation continue ambitieuse, ils ouvrent des possibilités d'évolution professionnelle attractives.

 

Contexte


Au sein du pôle Aménagement et Habitat, de la direction Habitat et du service Habitat privé et politiques de solidarités, l'unité fonctionnelle Droit au logement et peuplement est composée d’une responsable d'unité fonctionnelle, d’une équipe spécifique sur le logement social comportant une cheffe de projet Droit au Logement, 3 chargés d’accueil et d’accompagnement et une assistante Logement ainsi que 2 chargés de missions politique d’attribution du logement, et, politique de la ville et parcours résidentiels.

L'unité a pour objectif de mettre en œuvre la politique de la MEL pour le droit au logement et l'équilibre des territoires, sur la base de nouvelles lois relatives aux politiques d'attribution de logements sociaux et d'information des demandeurs.

 

Le poste d’assistant travaille avec toutes les personnes de l’unité. Le poste a une spécificité sur la gestion des instances. La Conférence intercommunale du logement (CIL) est pilotée par la MEL.

Cette instance en lien avec les institutions (Etat, Département, Communes), les bailleurs sociaux, les associations… (une centaine d’acteurs peut y être invitée) a pour vocation de partager les actualités, les enjeux, les projets de la politique d’Habitat de la MEL.

Elle nécessite donc une vision transversale au sein de la Direction Habitat. Les Instances de Coopération Intercommunale (ICI) correspondent à 3 espaces de proximité qui permettent d’assurer l’équilibre territorial de la politique de l’Habitat.

 

Missions


Placé.e sous l’autorité de la responsable de l’Unité Fonctionnelle, l’assistant.e de manager sera principalement chargé.e de :

 

Assurer le secrétariat pour l’unité :

  • Gérer les agendas du manager et chargés de mission
  • Organiser les réunions : réservation des salles, rédaction des invitations, appels téléphoniques, compte-rendu, préparation des dossiers…
  • Gérer et suivre les courriers de l’unité
  • Travailler en polyvalence et suppléer le cas échéant les autres assistantes de la Direction Habitat.

 

Assurer la logistique de la Conférence intercommunale du logement (CIL) et des Instances de Coopération Intercommunale (ICI),

  • Organiser les réunions (formation plénière et groupes de travail thématiques) : gérer les listes des invités, préparer les dossiers papiers et numériques, gérer les espaces collaboratifs, organiser avec les secrétariats d’élus les rdv…
  • Gérer et suivre les courriers
  • Mettre en forme les documents d’information et de présentation
  • Extraire et envoyer des fichiers aux partenaires à partir de bases de données.
  • Assurer la promotion et la diffusion d’informations auprès des partenaires.


Intervenir en appui à l’équipe « Droit au Logement »

  • Appuyer l’assistante de l’équipe et la suppléer en cas d’absence : réception des demandes de logement issues des « services sources » (communes, bailleurs, associations), mise à jour des informations du tableau, réalisation d’extractions pour information des partenaires…
  • Gérer le tableau de suivi du relogement des ménages logés dans le patrimoine de logements de la MEL (25 ménages environ)
  • Assurer le suivi en autonomie de demandes de logement de ménages prioritaires.

 

Participer à la vie de l’unité et du service

Profil

  • Fonctionnaire ou titulaire du concours de catégorie C – NBI de 10 points, vous avez le sens du service public.
  • Votre expérience en matière de secrétariat d’instances et d’assistanat de cadres est reconnue.
  • Vos capacités d’organisation sont éprouvées.
  • Vous utilisez avec aisance les outils bureautiques.
  • Doté.e d'un bon relationnel, vous faites preuve de pédagogie et vous vous adaptez facilement à des interlocuteurs divers (dont un public).
  • Vous appréciez travailler en équipe.
  • Idéalement, vous connaissez la politique de l’habitat et du logement social.
  • Votre réactivité et vos capacités d’anticipation et d’adaptation seront nécessaires pour mener à bien vos missions.
  • Vous savez faire preuve de discrétion et respecter la confidentialité des dossiers en cours.
  • Il sera attendu une disponibilité pour la contribution aux principales réunions d’envergure, à raison de 2 fois par an.

 

Modalités d'exercice

  • La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.
  • Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible.

POSTULER :

 

Vous pouvez postuler en ligne sous la référence PUBLIDIA-2333

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