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Administration

Assistant de Régulation Médicale

Parue le : 09/10/19
Référence : PUBLIDIA-FHF145208
Localisation : Hauts-de-Seine
Recruteur : AP-HP Garches
Cadre d'emploi : Secrétaire médicale - Catégorie B

CDD de 3 mois renouvelable 1 fois puis CDD d’un an

DRH AP-HP –
FICHE DE POSTE
HOPITAL RAYMOND POINCARE

104, Boulevard Raymond Poincaré - 92380 - GARCHES
Accès :  Bus : Autobus N° 360 ou 460
 Train : Gare Saint Lazare Direction Marnes la Coquette
 Voiture : Sortie 5 Garches – Marnes la Coquette (autoroute A13)


PERSONNE A CONTACTER :
M. Olivier PAGE FF Cadre Supérieur de Santé IADE SAMU/SMUR Tel. : 01 41 97 26 59
Mme Christine RICHARD Cadre responsable ARM de l’UF SAMU 92 Tel : 01 47 10 70 35
Secrétariat : 01 47 10 70 22
INTITULE DU POSTE
Assistant de Régulation Médicale
METIER
A.R.M.
CODE METIER
40F300
GRADE
Assistant Médico Administratif
STRUCTURE


Pôle 3 Neuro locomoteur composé des services de Chirurgie orthopédique RPC et APR, Chirurgie ophtalmique APR, blocs opératoires RPC et APR, Anesthésie RPC et APR, centres de la Douleur RPC et APR, SAMU-SMUR 92, Réanimation adultes RPC, Imagerie médicale RPC et APR, HDJ multidisciplinaire RPC, Rééducation du rachis RPC, Neurologie médicale RPC, Rhumatologie APR, UCA-UMA APR, neuro-orthopédie RPC, consultations diverses RPC et APR
ACTIVITE
Pôle multi-sites : Raymond Poincaré - Ambroise Paré - Sainte Périne
200 lits + 22 places d’HDJ - 136 PM - 628 PNM
SERVICE
Le Service d’Aide Médicale d’Urgence (SAMU), acteur de l’Aide Médicale Urgente, est d t d’un entre de Réception et de Régulation des Appels (CRRA) - numéro 15 et a pour missions :
 d’assurer une écoute médicale permanente,
 de déterminer et déclencher, dans le délai le plus rapide, la réponse la mieux adaptée la nature des appels,
 de s’assurer de la disp ni ilit des m yens d’h spitalisati n pu lics u privées adaptés l’état du patient, en respectant le libre choix du patient, et de faire préparer son accueil,
 d’ rganiser, le cas échéant, le transport dans un établissement pu lic u priv en aisant appel un service pu lic u une entreprise privée de transports sanitaires,
 de veiller l’admissi n du patient
Le SAMU est en liaison constante avec les équipes d’interventi n des Services M iles d’Urgence et de Réanimation (SMUR) et avec les autres services de secours et de transports sanitaires.
l participe la mise en uvre des plans d’urgence, la c uverture des grands rassem lements n in, il participe aux activités d’éducation sanitaire, de prévention et de recherche, ainsi u’ la rmati n des professionnels médicaux, paramédicaux et secouristes
COMPOSITION DE L’EQUIPE
SMUR :
1 Médecin Chef de Service Dr LOEB, 7 médecins PH-TP, médecins PHC, vacataires, IMG, Etudiants.
1 cadre Supérieur de santé IADE, 1 Cadre de santé, 14 IDE dont 2 en rotation avec la réanimation RPC et 1 IDE FF cadre de santé et 2 IADE TP SMUR, 6 IADE en rotation toute les 4 semaines avec le DAR, 1 IADE 50/50 SMUR/CESU, 3 aides-soignants – 26 Ambulanciers SMUR et 1 encadrant ambulancier
SAMU :
1 Adjoint des Cadres responsable des ARM+ 38 ARM – postes opérationnels 24/24 – 7j/7
3 Secrétaires médicales – 1 secrétaire administrative – 2 agent TE/FS
DRH AP-HP – Mars 2019
CUMP (cellule d’urgence m dic -psychologique) :
1 cadre supérieur de santé et 1 médecin psychiatre
SU ( entre d’enseignement des s ins d’urgences) :
1 secrétaire administrative, 1 FF cadre formateur et un médecin PH référent CESU
MOYENS SMUR RPC
SMUR Site R. Poincaré : 5 UMH, 2 VRIM, 1 véhicule PC, 2 véhicules logistiques, 1 lot polyvalent PSM 1, 1 lot PSM pédiatrique, 1 UMH bariatrique, 3 motos SAMU AP-HP
LIAISONS
HIERARCHIQUE DIRECT (N+1)
Adjoint des Cadres C. RICHARD Tél.01 47 10 70 28 christine.richard@aphp.fr
Cadre Supérieur de Santé IADE SAMU/SMUR O.PAGE Tél.01 41 97 26 59 olivier.page@aphp.fr
HIERARCHIQUE FONCTIONNELLES ORGANISATIONNELLES
Chef de service, le médecin responsable du CRRA et par délégation, le médecin régulateur SAMU
FONCTIONNELLES
uipe M dicale, uipe n irmière, Administrati s du SAMU 92, autres services de l’hôpital, Equipe Ambulancière
ACTIVITES
Mission générale
Assurer la r cepti n et l’ rientati n des appels parvenant au standard du Service d’Aide M dicale Urgente des Hauts de Seine, sous la responsabilité des médecins régulateurs (décret n°90-839 du 21 septembre 1990 et conformément au référentiel métier ARM de juin 2016 de la SFMU).
’est-à-dire, assurer :
 Le décroché des appels parvenant au centre de réception et de régulation des appels (CRRA) du SAMU 92 – Centre 15,
 Le traitement de ces appels suivant les procédures de régulation,
 La création d’un d ssier de r gulati n (DR) et la saisie directe dans ce dossier de toutes les informations n cessaires au traitement de l’appel (l calisati n pr cise du lieu d’interventi n(codes, étage, porte, bâtiment, …), identit de l’appelant et de la victime, num r de t l ph ne et/ u de c ntre-appel
 L’ rientati n de l’appel suivant les pr c dures de r gulati n, au m decin régulateur (hospitalier ou de la permanence des soins)
 Le déclenchement et le suivi des moyens de secours et des effecteurs engagés sur décision des médecins régulateurs (disponibilité, position et destination de chaque intervenant ainsi que les différents horaires de prise en charge)
 Le suivi de l’ensem le des décisions c ns cutives une demande d’aide médicale urgente et l’applicati n des décisions prises par les médecins régulateurs, notamment les envois de moyens de secours,
 Le suivi de la disponibilité des moyens SMUR du département et des effecteurs partenaires de l’AMU,
 Les communications en radi et t l ph nie en situati n u tidienne et d’excepti n,
 La recherche des places des lits d’h spitalisati n pu li ue et priv e,
 La transmission aux médecins régulateurs toutes les informations nécessaires à leurs prises de décision
Missions ponctuelles ou spécifiques
 Veiller l’entretien et la maintenance r gulière des mat riels de ureauti ue et de t l c mmunicati n utilisés en régulation,
 Pallier aux dysfonctionnements techniques élémentaires sur le plateau de régulation,
 nc urir l’accueil des n uveaux ARM et c ntri uer leur rmati n l rs de leur prise de ncti n,
 nc urir l’acc mpagnement et l’encadrement des tudiants et pers nnes venant en rmati n,
 Participer aux formations organisées par le service,
 Contribuer aux travaux courants de secrétariat : mise à jour de la documentation informatisée, réception des fax, mise sous pli et envoi de documentation technique et de brochures informatives dans le cadre de la pr parati n d’acti ns de formation continue organisées par le SAMU,
 Concourir à la communication interne,
 Participer au ren rt de pers nnels l rs des pics d’activit u en situati n d’excepti n,
 Assurer les missi ns d’aide la régulation des moyens ATSU (Association de transport sanitaire urgence)
 Entretien, nettoyage et rangement des matériels relatifs au domaine d'activité,
 Se rendre sur les lieux d’un événement exceptionnel, en situation réelle ou en exercice, ou sur un dispositif prévisionnel de secours, pour contribuer à une régulation déportée (VPC, COD, autres CRRA, PC, U-Arena...)
 Participation active à la mise à jour des outils et procédures disponibles au sein du SAMU 92
 Participation aux activités de recherche et d’amélioration de la ualit de la prise en charge
DRH AP-HP – Mars 2019
QUOTITE DE TRAVAIL
100% - 35h par semaine
HORAIRES DE TRAVAIL
Variable (7h30 matin ou après-midi /10h Nuit) 7/24 Les agents peuvent être amen s e ectuer l’ensem le des horaires.
Horaires de jour et horaires de nuit :
Matin : 7h00 – 14h30, Après-midi : 13h30 – 21h00, Nuit : 21h00 – 7h00

COMPETENCES REQUISES
SAVOIR FAIRE REQUIS
 Maîtriser les techniques d’accueil téléphonique
 Savoir évaluer le degré d'urgence d'un appel (détection, reconnaissance et priorisation d’une urgence médicale)
 Saisir des informations en temps réel sur le support informatique mis à disposition (CENTAURE V5)
 Savoir utiliser les matériels et outils de travail disponibles au CRRA et dans le VPC,
 Savoir conseiller/dispenser les règles de mise hors de danger et de prudence (extraction d’urgence, confinement...),
 Savoir conseiller et guider les gestes de premier secours, notamment savoir guider par téléphone les manœuvres de massage cardiaque et les manœuvres d’extraction de c rps trangers inhal s,
 Maitriser le vocabulaire médical de base,
 Savoir gérer ses émotions, son stress et ceux de son interlocuteur,
 Savoir reformuler une demande et savoir en faire une synthèse,
 Savoir transmettre son savoir-faire et sa pratique professionnelle
 Savoir utiliser et mettre en uvre les pr c dures de service en situation de crise et d'exception
 Identifier les informations communicables autrui en respectant le secret pr essi nnel et le dev ir de réserve.
 Savoir faire preuve d’initiative et g rer les priorités
CONNAISSANCES ASSOCIEES
 Communication et relation d'aide
 Communication et transmission radio
 Géographie et topographie du secteur sanitaire
 Gestion administrative –F rmalit s administratives relatives la prise en charge d’un patient
 Gestion du stress
 Organisation des systèmes d'urgence
 Organisation et fonctionnement interne de l'établissement
 Réseaux sanitaires, sociaux et médico-sociaux
 nnaissance de l’Assistance Pu li ue – Hôpitaux de Paris
 Aptitude la c mmunicati n t l ph ni ue, ualit d’ c ute et de c ntact
 apacit d’adaptati n l’ v luti n des supports bureautiques
PRE-REQUIS
 Baccalauréat ou diplôme équivalent
 nc urs d’ARM (interne u externe : tenti n ligat ire p ur la titularisati n et l’accès et la catégorie B)
 Permis de conduire vivement souhaité
SAVOIR ÊTRE :
Communication verbale
 Personnalise la relation (appelle le patient par son nom)
 S'exprime avec un ton rassurant
 Adapte son débit, son articulation, son volume
 S'implique dans la prise en charge du patient ("Je" / "Nous" / "le SAMU")
 Parle au présent
 Utilise un langage et des mots positifs
 Utilise des mots simples facilement compréhensibles par le patient (pas de jargon métier)
 Utilise un vocabulaire adapté sans tics verbaux/ jargon médical
 Obligation d’assiduité au poste de travail
 Savoir rendre compte
DRH AP-HP – Mars 2019
 Travailler en équipe pluridisciplinaire, en réseau
Communication non verbale
 A une posture adaptée
 Est courtois et poli (avec les appelants et l’ensemble de l’équipe travaillant au SAMU92/SMUR)
 Accueille les émotions de l'appelant
 Fait preuve d’empathie
 Fait preuve de force de conviction (assertion)
 Est à l'écoute du patient (disponible, concentré, ...)
 Dirige l’entretien (mène la c mmunicati n, riente le patient)
 Maîtrise ses émotions
SAVOIR-FAIRE TECHNIQUE (après formation) :
 Connaître et appliquer les procédures et les règles de transfert adaptées
 Maitriser les fonctionnalités de l'outil nécessaire au traitement de la demande patient
 Respecter le matériel mis à disposition et son entretien
 Identifier, diagnostiquer les dysfonctionnements et les pannes des matériels de téléphonie, radio télécommunications, logiciels, équipements bureautique, informatique
 Passer en mode d grad lorsque les matériels et équipements sont en panne
SAVOIR METTRE EN OEUVRE SES OUTILS (après formation):
 L’ ordinateur et les applications ( teindre/allumer le P )
 Ouvrir/fermer sa session
 Ouvrir/fermer les applications
 La base et son casque (activer/désactiver sa base, changer de casque)
 Interpréter l’affichage en salle de régulation (tableau de bord)
 Se loguer (sélectionner le groupe de traitement adéquat)
 Se connecter l’activité (retirer/se mettre en retrait/se mettre en LOG OFF)
 Intranet (utiliser le moteur et les filtres de rechercher)
 Les supports d’information interne ( crans, classeurs et panneaux d’affichage)
 Joindre les véhicules et les personnels engagés
 La radio (pupitre et application)
 Les bips
GESTION DE LA PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS
FORMATIONS A LA SECURITE ET A LA SANTE LIEES AU TRAVAIL
 Utilisation de matériels et équipements ergonomiques
 Formation à la prévention des gestes et postures (prévention des troubles musculo-squelettiques)
GESTION INDIVIDUELLE DES EXPOSITIONS AUX RISQUES PROFESSIONNELS
 Troubles musculo-squelettiques en lien avec le poste de travail
 Troubles psychologiques (Stress et angoisse)
SURVEILLANCE MEDICALE
« Selon le calendrier vaccinal en vigueur être à jour des vaccins obligatoires pour les personnels des établissements de santé »
« le médecin du travail déterminera les modalités de la surveillance médicale nécessaire sur ce poste, modalités auxquelles le titulaire du poste devra se conformer »
Pris connaissance le :
Signature de l’Agent Signature du cadre

M. Olivier PAGE FF Cadre Supérieur de Santé IADE SAMU/SMUR

Mme Christine RICHARD Cadre responsable ARM de l’UF SAMU 92

frederique.laville@aphp.fr
Frédérique LAVILLE – Cadre de Santé

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annonce publiée en partenariat avec la Fédération hospitalière de France (FHF)

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