JE M'ABONNE
 
Administration

CHARGE DE MISSION GESTION DES RISQUES INTERNES ET VEILLE OPERATIONNELLE H/F

Parue le : 07/01/19
Clôture des candidatures le 20/01/19
Référence : PUBLIDIA-1922
Localisation : Lille
Cadre d'emploi : attaché territorial - Catégorie A

La Métropole européenne de Lille  recrute un Chargé de mission gestion des risques internes et veille opérationnelle

 

La Métropole Européenne de Lille, établissement public de coopération intercommunale, rassemble plus d’un million d’habitants et 90 communes. Son territoire est à la fois rural et urbain, fait de grandes villes et de villages. Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l’aménagement, la voirie, l’assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l’habitat, le développement économique…


Les services de la MEL comportent plus de 2800 agents et plus de 100 métiers. Soutenus par une politique de formation continue ambitieuse, ils ouvrent des possibilités d’évolution professionnelle attractives.

 

Contexte

 

Le service Sécurité et Risques gère les risques pour l’administration et ses opérateurs (transports, production et distribution d’eau, etc.). Il contribue à la sécurité et à la résilience du territoire métropolitain, identifie et maîtrise les enjeux de sécurité sur le territoire : videoprotection urbaine, sécurité civile, cyber sécurité, approche transfrontalière de la sécurité, continuité d’activité de l’établissement public et résilience interne.

 

Missions

 

Rattaché.e au Chef de Service Sécurité et Risques, vous développez et formalisez la résilience collective de l'institution à travers un plan de protection et de continuité d'activité modernisé, en lien avec les directions de la MEL. Vous organisez et mettez en œuvre le centre de veille opérationnelle de la MEL (création et suivi des outils).

 

En tant que gestionnaire des risques internes de la Métropole Européenne de Lille, et dans l’objectif d’élaborer un plan de protection et de continuité d’activité conforme aux prescriptions du code de la défense et du secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale, il conviendra de : 

  • Accompagner les directions de la MEL dans la démarche d’identification de leurs processus critiques en lien avec le projet de direction.
  • Réaliser l’analyse des risques et menaces auxquels sont soumis la Métropole et ses agents, et définir les mesures de gestion des risques appropriées et les risques résiduels acceptables. Définir des mesures de sûreté appropriées et sensibiliser les agents à leur rôle dans leur propre protection.
  • Accompagner l’évolution du poste opérationnel et de commandement de la métropole.

 

En tant que responsable de la veille opérationnelle de la Métropole, et dans un objectif de mise en œuvre d’un centre de veille opérationnelle, il conviendra de : 

  • Mettre en œuvre et assurer le suivi d’un centre de veille opérationnelle.
  • Prendre en compte, analyser et diffuser les nombreuses informations opérationnelles de la MEL (météo, pollution, évènements, occupation du patrimoine, portail ORSEC, ….), par la mise en place d’un bulletin périodique de veille à destination de l’ensemble des directions de la MEL.
  • Evaluer, analyser et anticiper l’activité opérationnelle de la MEL en matière de sécurité et de gestion du risque, dans le cadre d’un suivi quotidien et de tableaux de bord périodiques.

Profil

  • De formation bac+3 à bac+5, vous disposez d’une expertise en matière de gestion des risques et êtes à l’aise avec les nouvelles technologies de l’information.
  • Votre capacité à élaborer et décliner des stratégies, et votre sens aigu de l’anticipation vous permettront d’être force de proposition auprès de votre direction.
  • De bonnes qualités de communication sont indispensables, à l’oral comme à l’écrit, pour mener à bien des actions de sensibilisation auprès d’un public (animation de réunions, démarche pédagogique, développement de réseaux). 
  • Vous êtes prioritairement fonctionnaire ou lauréat.e d’un concours de la fonction publique de catégorie A.
  • La Métropole Européenne de Lille vous propose un emploi permanent dans un établissement en pleine évolution qui œuvre pour le bien commun.

 

Vous avez le sens du service public ? Vous cherchez une structure dans laquelle vous aurez les moyens d’évoluer professionnellement ? Vous disposez des compétences relationnelles et techniques nécessaires pour le poste ? Alors n’attendez plus et rejoignez-nous !

POSTULER :



Vous pouvez postuler en ligne sous la référence PUBLIDIA-1922

Restez informé

Soyez informé par e-mail de l'actualité de l'emploi dans la Fonction publique.