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Administration

CHARGE DE MISSION SCOT - CDD 3 ANS H/F

Parue le : 23/07/18
Clôture des candidatures le 12/10/18
Référence : PUBLIDIA-3752829
Localisation : La Ferté Bernard
Recruteur : Syndicat mixte du Pays Perche Sarthois
Cadre d'emploi : attaché territorial - Catégorie A

Missions :

Sous l’autorité du Président et de la Directrice, vous serez chargé(e) de :

  • Organiser et mener l’ensemble de la procédure d'élaboration du SCOT et du PCAET en veillant au respect de la réglementation et du calendrier.
  • Définir une méthode d'élaboration itérative associant les élus communautaires, les personnes publiques associées etc...
  • Encadrer et coordonner, s'il y a lieu, les études complémentaires éventuellement réalisées.
  • Élaborer, en interne, les différents documents formels du SCOT et du PCAET, à partir notamment des éléments connus des PLUI en cours (diagnostic, état initial de l'environnement, PADD...).
  • Assurer la rédaction et la mise en forme des documents formels du SCOT (rapport de présentation, PADD, DOO) et du PCAET.
  • Préparer et animer, les réunions nécessaires auprès des élus et des partenaires locaux.
  • Assurer la mobilisation politique, la concertation publique et la communication sur le projet.
  • Proposer et construire le système d’évaluation du SCOT et du PCAET.
  • Participer aux travaux externes liées au SCOT (démarche InterSCOT, relations aux PPA…).
  • Suivre les avancées des deux PLUI pour veiller à leur future conformité avec le SCOT.

PROFIL :

Compétences requises :

  • Formation supérieure, BAC+3 à BAC+5, spécialisée en Urbanisme / Aménagement du territoire.
  • Connaissance du droit de l’urbanisme, de l’environnement, et de l’aménagement.
  • Maîtrise des procédures législatives et réglementaires qui encadrent la planification territoriale.
  • Première expérience de travail significative dans l’élaboration de SCOT.
  • Bonne connaissance de l'environnement général et du fonctionnement des collectivités locales.
  • Compétences en matière d’évaluation, de définition de bases de données et construction de tableaux de bord, d’analyse statistique et cartographique.
  • Compétences informatiques (Internet, bureautique, SIG, …).
  • Capacités d’animation et de conduite de réunions.

Autres savoir-faire/savoirs-être :

  • Esprit d’analyse et de synthèse.
  • Aisance rédactionnelle.
  • Qualités d’écoute, de médiation et de pédagogie.
  • Rigueur dans l’organisation et la méthode.
  • Dynamisme, qualités relationnelles, sens de la communication et du travail partenarial.
  • Autonomie.
  • Sens du service public et capacité d'investissement.
  • Disponibilité : réunions en soirée

Conditions de recrutement :

  • CDD de 3 ans - Poste de catégorie A.
  • Rémunération sur la base du grade d’attaché territorial - Salaire : selon expérience et qualification.
  • Poste à temps complet - 39h/semaine.
  • Poste basé à La Ferté Bernard (72400) - Déplacements réguliers sur le territoire - Permis B requis.

POSTULER :

Merci d'adresser votre dossier (lettre de motivation et CV) sous la référence PUBLIDIA-3752829 à :

Mr Philippe Galland, président du Syndicat mixte du Pays Perche Sarthois
24 av de Verdun
BP 90100,
72404 La Ferté Bernard

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