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Administration

CHARGE DE RECRUTEMENT - MISION HANDICAP H/F

Parue le : 07/01/19
Clôture des candidatures le 31/01/19
Référence : PUBLIDIA-2018-261
Localisation : Bar le Duc
Cadre d'emploi : rédacteur territorial - Catégorie B

Le Conseil départemental de la Meuse recrute un Chargé de recrutement Mision handicap pour la Direction Ressources humaines

 

MISSIONS & ACTIVITÉS PRINCIPALES

1. Participer à la définition de la politique en faveur de l'emploi des personnes en situation de handicap et assurer les conditions de sa mise en œuvre

  • Développer des partenariats avec les acteurs concernés par l'emploi des travailleurs handicapés (Cap emploi, FIPHFP, ESAT...)
  • Proposer des actions en faveur du recrutement et du maintien dans l'emploi des personnes handicapées
  • Apporter une information aux services et directions de la collectivité, en lien avec le service Qualité de vie au travail, sur les conditions d'accueil des personnes en situation de handicap
  • Promouvoir les démarches par des actions de communication et sensibilisation
  • Assurer une veille réglementaire et technique en matière de handicap

 

2. Mettre en œuvre la politique handicap, notamment au travers de la convention avec le FIPHFP

  • Mettre en œuvre ou accompagner la mise en œuvre des actions prévues dans la convention triennale signée avec le FIPHFP
  • Assurer le suivi de la convention, notamment à travers l'animation des instances dédiées à sa gouvernance, ainsi que le suivi de la réalisation des actions prévues dans la convention. Réaliser les bilans correspondants et communiquer sur l'avancement de la convention
  • Mettre en œuvre toute autre action en vue du recrutement et du maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap
  • Assurer le suivi des effectifs BOE et communiquer en interne sur la reconnaissance en qualité de travailleur handicapé.
  • Assurer la déclaration annuelle auprès du FIPHFP, recenser les pièces utiles et répondre aux contrôles demandés dans le cadre de cette déclaration.

 

3. Garantir la réussite des recrutements des personnes en situation de handicap

  • Assurer la diffusion des offres d'emploi aupre?s des services concerne?s (Cap emploi...)
  • Analyser les candidatures de travailleurs handicape?s et appre?cier la capacite? des candidats a? occuper le poste.
  • Le cas e?che?ant, e?valuer les besoins en matie?re d'ame?nagement de poste, en lien avec le service QVT
  • Assurer le lien avec les services en charge des e?quipements (mobilier, mate?riel, informatique) pour faciliter l'ame?nagement du poste.
  • Faciliter l'inte?gration du travailleur handicape? par un accompagnement du service recruteur

 

4. Organiser et assurer les recrutements liés à l'insertion professionnelle (Contrats aidés, services civiques, apprentis...)

  • Contribuer à la définition de la politique de recrutement concernant ces contrats spécifiques
  • Etre garant du cadre réglementaire inhérent à ces dispositifs en vue de mettre en œuvre les recrutements.
  • Identifier les besoins des services en les conseillant sur les différents dispositifs
  • Proce?der aux ope?rations de recrutement, de la phase de pre?paration du recrutement, a? l'arrive?e de l'agent au sein du service.
  • Assurer le suivi de agents recrutés sur ces contrats particuliers (bilans, formations..) et l'accompagnement des tuteurs.

 

5. Assurer une partie des recrutements de la collectivité

  • Préparer et diffuser les offres d'emploi internes/externes par le biais des canaux de diffusion les plus adaptés
  • Conduire les entretiens de recrutement avec le service recruteur et organiser le cas échéant des tests professionnels
  • Apprécier et analyser la capacité des candidats à occuper le poste et la faisabilité du recrutement
  • Assurer les suites données aux entretiens : réponses aux candidats, négociations (date d'arrivée, proposition salariale...), préparation de l'arrivée du candidat retenu.
  • Contribuer aux opérations de promotions des métiers territoriaux : forums emplois, présentation dans les écoles, rédaction de supports de promotion.

 

COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ATTENDUES

  • Connaissances professionnelles : Règles de recrutement et statuts de la Fonction Publique Territoriale, Métiers territoriaux, Ingénierie de la gestion des compétences et de la formation
  • Compétences professionnelles : Capacité à convaincre, Coordination, Conduite d’entretiens, Informatique (maîtrise des logiciels Excel, PowerPoint, Word), Qualités rédactionnelles
  • Attitudes professionnelles : Absence de jugement vis-à-vis des autres, Autonomie, Être sensibilisé à la problématique du handicap, Qualités relationnelles, Réactivité, Aptitude au travail en partenariat et en équipe

 


CONDITIONS SPÉCIFIQUES :

  • Permis B. Pour les agents non titulaires, obligation d’être titulaire au minimum d’un diplôme de niveau IV.

 

 

 

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Merci d'envoyer votre dossier par email sous la référence PUBLIDIA-2018-261
ou adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) sous la référence PUBLIDIA-2018-261 :
Monsieur le Président du Conseil départemental
Département de la Meuse - Direction des Ressources Humaines
BP 50 514
55012 BAR LE DUC CEDEX

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