JE M'ABONNE
 
Parue le : 19/08/19
Clôture des candidatures le 22/09/19
Référence : PUBLIDIA-2221
Localisation : Lille
Cadre d'emploi : attaché territorial - Catégorie A

La Métropole européenne de Lille  recrute un Chef de service

 

La Métropole Européenne de Lille, établissement public de coopération intercommunale, rassemble plus d'un million d'habitants et 90 communes. Quatrième métropole de France, son territoire dynamique est à la fois rural et urbain. Transfrontalière, la MEL se situe à un carrefour stratégique européen d’où elle œuvre sur son rayonnement et son attractivité. Capitale mondiale du design en 2020, la MEL se reconnait par un savoir-faire et une posture tournés vers l’usager, la responsabilité et l’innovation.



Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l'aménagement, la voirie, l'assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l'habitat, le développement économique…Les services de la MEL comportent plus de 2800 agents et plus de 100 métiers. Soutenus par une politique de formation continue ambitieuse, ils ouvrent des possibilités d'évolution professionnelle attractives.

 


Contexte

 

Le Pôle Réseau, Services et Mobilité-Transports porte les politiques publiques métropolitaines dans les domaines suivant :

  • La mobilité et les transports
  • La gestion patrimoniale et plus particulièrement l’espace public et la voirie
  • L’eau et l’assainissement
  • Les déchets
  • L’énergie, le développement durable et la transition énergétique
  • L’aménagement numérique du territoire

 


Au sein du Pôle Réseau, Services et Mobilité-Transports, la Direction Espaces Publics Voirie (DEPV) est gestionnaire d’un réseau de 3500 km de voirie, de fonctions très différentes, et de plus de 35 millions de m² d’espaces publics. Ces espaces sont confrontés à des enjeux de sécurité, de préservation et de mutation pour accueillir d’autres formes de mobilité et d’usages. Ils doivent accompagner les multiples projets de développement de la Métropole et contribuer à son attractivité.

Pour relever ces enjeux, la DEPV est organisée autour de plusieurs services centraux, plus spécifiquement chargés de la définition des stratégies d’entretien et d’aménagement, et d’Unités Territoriales, qui mettent en œuvre ces différentes stratégies, fortes de leur proximité et connaissance territoriale.



Chaque unité territoriale est composée :

  • d’une équipe « accompagnement des porteurs de projets »
  • d’une unité fonctionnelle « appui à l’unité territoriale »
  • d’une unité fonctionnelle « études »
  • de trois unités fonctionnelles « territoire »

 


En tant que service de proximité, l’UT a en charge sur son territoire les relations courantes avec les communes sur l’ensemble des questions liées à l’espace public et la voirie (hors réseau routier structurant) et la maîtrise d’œuvre des travaux d’aménagement de l’espace public (y compris études de préparation des chantiers).

L’Unité Territoriale de Tourcoing-Armentières (UTTA), forte d’une compétence historique qui remonte à la création de la « communauté urbaine de Lille », gère un budget de 20 millions d’euros annuels pour un patrimoine de 930 km de voirie.

Pour ce faire, elle dispose aujourd’hui de potentiels reconnus dans de multiples domaines tels son opérationnalité, son expertise, son ancrage territorial ou, encore sa pratique de la transversalité. Son périmètre d’intervention s’étend sur 18 communes. Implantée sur un territoire à la fois rural et urbain (Tourcoing : 90 000 habitants, et Warneton : 200), elle participe à la fois à l’extension et au renouvellement urbains, ainsi qu’à la redynamisation des parcs d’activité et à la reconquête des friches industrielles, pour assurer les besoins de son territoire tant en terme d’habitat qu’en terme de développement économique.

 


Missions :

En tant que manager Mel, vous portez et incarnez, aux côtés du DGA et des directeurs, les valeurs de l’établissement.

Placé sous l’autorité du Directeur, vous assurez l’encadrement du service et vous participez au collectif de Direction, à l’élaboration et à la mise en œuvre de son projet.

En tant que chef de service vous participez à l’élaboration et à la mise en œuvre des orientations stratégiques dans les domaines des espaces publics, de la voirie et des réseaux.



Dans ce cadre, vous :

  • avez à charge le pilotage direct des cinq responsables d’unités fonctionnelles, pour l’organisation globale d’un service de 50 agents
  • coordonnez et assurez la bonne exécution des missions d’assistance à maitrise d’ouvrage et de maitrise d’œuvre assurées par les services de l’UTTA
  • assurez la maintenance et l’exploitation de la voirie et des réseaux « secs »
  • coordonnez les actions d’aménagement sur le territoire et en assurez la partie maitrise d’œuvre
  • participez à la planification budgétaire et optimisez les crédits alloués à l’UTTA pour la réalisation de ses différentes missions
  • assurez le respect des engagements pris en termes de réalisations et de la bonne exécution budgétaire
  • assurez la coordination technique des projets sur le territoire de l’UTTA
  • assurez la mise à jour du SIG métropolitain pour les travaux que l’UTTA réalise
  • représentez l’institution en portant sa politique auprès des élus du territoire et lors de réunions publiques

Profil

  • Cadre d’emplois des Ingénieurs territoriaux (Ingénieur ou ingénieur principal) / Cadre d’emplois des Attachés Territoriaux (Attaché, Attaché principal, Attaché hors classe)
  • Titulaire de la Fonction Publique ou lauréat du concours, vous démontrez de réelles capacités à vous inscrire dans un contexte mouvant et d’une capacité à conduire et accompagner le changement.
  • Votre connaissance de la réglementation et des enjeux liés aux domaines d'activité de l’UT complétée par vos connaissances en marchés publics, comptabilité et droit public vous permettent d’être force de proposition et de participer au montage de projets complexes.
  • Dans ce cadre, vous maîtrisez les processus d'animation d’un groupe projet, d’une équipe et d’un réseau composé en partie d’élus métropolitains et d’élus des collectivités partenaires.
  • Votre connaissance approfondie de l'organisation administrative et politique, des compétences du bloc communal, départemental, régional et métropolitain vous permet de développer et de porter les stratégies d'action territoriale déclinant les politiques métropolitaines.
  • Manager exemplaire, responsable, courageux et respectueux de vos collaborateurs, vous aspirez aussi à vous inscrire dans une communauté de pairs.
  • Rompu à l’exercice du management, vous détenez une expérience avérée. Vous savez reconnaître les compétences qui vous entourent, les utiliser et les faire bonifier.
  • En véritable, leader, vous savez fédérer vos équipes autour d’un projet commun afin de répondre aux objectifs et enjeux du Service.

 

Habilitations / Permis

  • Permis B requis dans l’exercice des fonctions.

POSTULER :


Vous pouvez postuler en ligne sous la référence PUBLIDIA-2221

Restez informé

Soyez informé par e-mail de l'actualité de l'emploi dans la Fonction publique.