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Administration

COORDINATEUR DES CIMETIERES H/F

Parue le : 17/06/19
Clôture des candidatures le 27/07/19
Référence : PUBLIDIA-3144
Localisation : Amiens
Recruteur : Amiens Métropole
Cadre d'emploi : rédacteur territorial - Catégorie B

Amiens Métropole recrute un  Coordinateur des Cimetières au sein de la Direction de la Sécurité, de la Prévention et des Services à la Population

 

MISSIONS :

 

Au sein de l’Unité Décès Cimetières du Service Etat civil et Opérations funéraires, et sous la responsabilité du Chef d’Unité, vous assurez l’encadrement et la coordination des activités des gardiens et fossoyeurs-jardiniers, de façon à garantir une gestion optimisée des 8 cimetières amiénois, en veillant au respect de la législation funéraire.

 

A ce titre, vos principales missions sont les suivantes :

  • Vous assurez l’encadrement de l’activité des équipes (7 gardiens de cimetières et 9 fossoyeurs-jardiniers).
  • Vous répartissez les activités, en assurant notamment la mise en place des plannings, la gestion des congés et autres absences.
  • Vous assurez la planification et le contrôle des opérations d’entretien (tontes, désherbage, taille des haies, évacuation des déchets…).
  • Vous êtes le garant du respect du calendrier fixé pour les reprises administratives des concessions, impliquant l’organisation des exhumations.
  • Vous planifiez en lien avec les Pôles Travaux des Secteurs la mise à disposition des outils, matériels, véhicules et personnel supplémentaire nécessaires aux activités. Vous veillez à l’approvisionnement en EPI, en petit matériel, en carburant, etc. Vous veillez à l’entretien du matériel et des véhicules en lien avec les services techniques.
  • Vous repérez et régulez les éventuels conflits.
  • Vous assurez la gestion administrative des cimetières.
  • A cette fin, vous devez connaître et garantir l’application de la législation funéraire.
  • Vous veillez au respect des procédures dans la gestion administrative des cimetières (réservation des emplacements, enregistrement sur le logiciel Requiem, actualisation des plans…).
  • Vous assurez le suivi administratif des reprises administratives des concessions.
  • Vous êtes en relation avec les professionnels du funéraire (pompes funèbres, marbriers…) afin de résoudre les éventuels problèmes liés aux formalités administratives et aux opérations funéraires.
  • Vous êtes l’interlocuteur des administrés en cas de réclamations liées à la gestion des cimetières.
  • Enfin, vous êtes en charge d’activités diverses telles que la transmission au Chef d'Unité Décès Cimetières de tous les éléments nécessaires à l'élaboration du budget.

 

CONDITIONS D’EXERCICE

  • Vous disposez d’un véhicule de service pour effectuer vos déplacements. Adaptabilité des horaires en cas de besoin (notamment à la Toussaint).

PROFIL ATTENDU

 

  • Titulaire d’un Bac et du permis B, vous justifiez impérativement d’une expérience en management.
  • Vous disposez idéalement de connaissances générales en matière de législation funéraire et de connaissances techniques sur le matériel utilisé dans les cimetières. Une expérience dans la gestion des espaces verts serait appréciée. La détention du permis EB serait un plus.
  • Le poste correspond aux grades de la filière administrative (Rédacteur) ou de la filière technique (Technicien) – RI de niveau 8.
  • (Recrutement statutaire ou à défaut par voie contractuelle)
  • La communauté d'agglomération Amiens Métropole souhaite participer à l'effort national d'insertion en milieu professionnel des personnes handicapées ; cette offre est handi-accessible.

POSTULER :

Vous pouvez postuler en ligne sous la référence PUBLIDIA-2019-104

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