JE M'ABONNE
 
Administration

DIRECTEUR DU SYSTEME D'INFORMATION H-F

Parue le : 11/09/19
Référence : PUBLIDIA-FHF164178
Localisation : Haut-Rhin
Recruteur : Centre Hospitalier Mulhouse
Cadre d'emploi : Directeur (autre) - Catégorie A

POSTE A POURVOIR PAR VOIE DE MUTATION OU EN CDI
DE FORMATION BAC+5 INGÉNIEUR INFORMATIQUE
CONNAISSANCE SOLIDE DE L’HÔPITAL ET EXPERTISE DES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DIGITALES DANS LE DOMAINE DE LA SANTÉ

Le Groupe Hospitalier de la Région de Mulhouse et Sud-Alsace est un établissement public de santé proposant l’ensemble des spécialités médicales et chirurgicales, excepté la neurochirurgie. A ce titre, il est l’hôpital de référence du territoire de santé n°4, et l’établissement support du GHT de Haute Alsace (avec les CH de Rouffach et Pfastatt). Il est le résultat de la fusion de 7 établissements : Centres Hospitaliers de Mulhouse, Thann, Cernay et de l’EHPAD de Bitschwiller-lès-Thann depuis le 1er janvier 2015 ainsi que Centres Hospitaliers d’Altkirch, Sierentz et EHPAD à compter du 1er janvier 2017. En outre, depuis le 1er janvier 2014, le GHRMSA est le principal membre du GCS nouvelle clinique des 3 frontières composé d’un pôle privé (chirurgie, médecine, gynécologie-obstétrique), et d’un pôle public (urgences, soins de suite et de réadaptation).



Le GHRMSA représente :

- 2 731 lits et places

- 460 millions d’euros de budget de fonctionnement

- 730 ETP personnel médical

- 5 570 ETP personnel non médical



Le CH Rouffach :

- 546 lits installés et 211 places d'hospitalisation de jour

- 73 millions d'euros de budget de fonctionnement

- Près de 1480 professionnels de santé



Le CH Pfastatt :

- 119 lits et places et 110 places d’EHPAD

- 19 millions d’euros de budget de fonctionnement

- 280,56 ETP personnel non médical et 14,13 ETP personnel médical



Le GHRMSA s’est doté d’une stratégie ambitieuse visant à conforter l’établissement comme établissement leader sur son territoire et établissement de référence au sein de la région Alsace. De nombreuses activités de pointe ont été développées, en lien très étroit avec la recherche clinique (ex: chirurgie cardiaque, unité de thérapie cellulaire, génétique moléculaire), appuyées sur des équipements de pointe (ex : 3 IRM dont une 3 Tesla, 3 accélérateurs de particule dont une tomothérapie, pet scan, gamma caméra, 27 salles de blocs opératoires,…).

La stratégie mise en œuvre vise à conforter le GHR dans sa mission d’opérateur public de santé pivot du territoire, en préparant notamment la médecine de parcours, et la médecine personnalisée.

Le GHRMSA assure la formation de près de 750 étudiants au sein d’un Institut de Formation aux Métiers de la Santé à travers 5 filières de formation.

Le GHR Mulhouse Sud-Alsace est un hôpital public reconnu comme étant l’un des plus importants centres hospitaliers de France, l’établissement de référence du Territoire de santé IV d’Alsace, le deuxième hôpital public d’Alsace et le deuxième employeur du Haut-Rhin.





Description du poste :

Le Directeur du Système d’information garantit l’évolution et la cohérence de l’ensemble du système d’information hospitalier (SIH) du Groupement Hospitalier de Territoire de Haute Alsace (GHT HA) en lien avec le projet médical partagé et la stratégie du GHT. Il met en œuvre le schéma directeur stratégique du SI approuvé par les instances.

Sa mission s’articule autour du pilotage stratégique du SI, du management opérationnel et de la qualité du service rendu par la DSI au sein des différents pôles et secteurs du GHT HA.

La DSI du GHT est également engagée vers des transformations profondes tant du point de vue technique (démarche vers une externalisation intégrale), que fonctionnelle (réflexion sur l’infogérance du SI avec un partenaire local avec le GIP SYMARIS) ou encore l’orientation service (ITIL). Le DSI est le garant de la réussite de ces transformations.

Du point de vue opérationnel et conformément aux objectifs du GHT, le DSI pilote la convergence des applications médicales et de gestion sur le territoire. A ce titre le projet majeur s’articule autour de la finalisation de la mise en place de Crossway pour tous les services MCO.

Compte tenu des retards accumulés, cet objectif exige la maîtrise d’un pilotage rapproché de grand projet, le suivi rigoureux du contrat signé avec l’industriel Maincare, et une forte implication avec les équipes médicales et du DIM.

Le DSI doit également assurer la promotion de la transformation digitale du GHRMSA, et à ce titre il assure le rôle de conseil auprès de la direction générale et représente le GHT HA dans les projets régionaux ou locaux axés autour du développement numérique.



Le DSI est également chargé :



D’organiser, animer et suivre les concertations et échanges avec tous les partenaires internes
De négocier, maîtriser et suivre les contrats de sous-traitance et leur mise en œuvre
De superviser les relations avec les partenaires extérieurs
De définir et mettre en œuvre la politique de gestion des risques informatiques
De garantir la fiabilité, la confidentialité et l’intégrité des systèmes d’information

Outre la maitrise technique dont il disposera, c’est un manager garant de la transformation des équipes informatiques du GHT vers la dimension service et de la gestion rigoureuse des moyens et ressources confiées.

Membre du Comité de Direction, le DSI du GHT occupe un poste stratégique en pleine responsabilité adossé au Pôle Finance et Performance du GHRMSA.

Cadre expérimenté (directeur d’hôpital titulaire ou contractuel, ingénieur informatique) ayant réussi des grands projets de transformation digitale, il dispose obligatoirement d’une connaissance solide de l’hôpital et une expertise des technologies de l’information et digitales dans le domaine de la santé.

Manager disposant d’un leadership fort, il sait dialoguer avec le niveau stratégique et connait les métiers et activités de l’hôpital, les besoins et contraintes des utilisateurs. C’est aussi un gestionnaire confirmé des moyens alloués.

Merci de déposer votre candidature sur notre site www.ghrmsa.fr / rubrique Professionnels / Nous rejoindre / Offres d'emploi

POSTULER

Pour connaître les détails afin de postuler à cette annonce, veuillez vous référer à la description du poste.

annonce publiée en partenariat avec la Fédération hospitalière de France (FHF)

Restez informé

Soyez informé par e-mail de l'actualité de l'emploi dans la Fonction publique.