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Parue le : 08/02/19
Référence : PUBLIDIA-FHF125038
Localisation : Ain
Recruteur : Centre hospitalier Bourg-en-Bresse
Cadre d'emploi : Adjoint des cadres hospitaliers - Catégorie B

Pôle de rattachement : Management – Direction des affaires générales chargée des relations avec les usagers et de la qualité

Service de rattachement : Service qualité

Liens hiérarchiques :
Ingénieur qualité

Liens fonctionnels :
Tous les professionnels de l’établissement

Activités principales :

Participation globale à la gestion des risques :

- participe à la mise en œuvre de la politique qualité et de la gestion des risques de l’établissement,

- contribue à l’élaboration de la politique et du programme qualité et sécurité des soins du centre hospitalier,

- coordonne la mise en œuvre et évalue les actions relatives à la gestion des risques du programme qualité et sécurité des soins, en étroite collaboration avec l’ingénieur qualité.

- Participe aux réunions de certaines instances (CLIN, CSTH, CIV, …).

Identification et maîtrise des risques :

- met en œuvre le dispositif de gestion des risques a priori (cartographie a priori) : appui méthodologique pour l’accompagnement des personnels, revue de la cartographie des processus, identification des mesures barrières, la cotation des risques, leur hiérarchisation et le suivi des actions d’amélioration,

- assure la gestion des déclarations d’évènements indésirables et le suivi des actions,

- apporte une aide méthodologique aux équipes pour l’analyse des causes des évènements indésirables (analyse pluridisciplinaire ALARM, C.R.EX. selon méthode « Orion », …) et le suivi des actions correctives,

- coordonne et anime les formations à la gestion des risques,

- participe aux actions de communication autour de la gestion des évènements indésirables,

- anime le bureau des risques (selon règlement intérieur),

- membre du conseil de la qualité et de la gestion des risques,

- membre de la coordination des risques associés aux soins et participe à son évaluation,

- assure le reporting des actions mises en œuvre au cours des réunions de service.

Gestion de crise (sous la responsabilité de la Direction générale et du Directeur-adjoint chargé des affaires générales)
- en lien avec le référent situation sanitaire exceptionnelle (S.S.E.) : participe à la construction, l’actualisation et la mise en application du plan blanc,

- organise la cellule de crise et tient le journal de bord lors du déclenchement du plan blanc,

- pilote l’organisation des exercices de plans d’urgence, des debriefings et RETEX,

- anime en lien avec le référent S.S.E. le groupe de suivi « GSSE » et assure le suivi et la mise à jour du plan d’actions,

- apporte un appui méthodologique à l’élaboration du plan bleu et des exercices.

Démarche de certification de l’établissement :

- participe à la démarche de certification de l’établissement,

- prépare et participe au comité de pilotage de la certification, en étroite collaboration avec l’ingénieur qualité.

Gestion des risques professionnels :

- assure la mise à jour et le suivi du programme d’actions de prévention des risques professionnels,

- participe à la mise à jour annuelle du document unique, pilotée par la D.R.H. et en collaboration le C.H.S.C.T., apporte un soutien méthodologique,

- membre du C.H.S.C.T. et du comité des accidents de travail (C.A.T.),

- participe, en lien avec l’ergonome, à l’analyse des accidents du travail.

Qualifications ou formations spécifiques requises :

Bac+5 sur le domaine concerné (qualité et gestion des risques).
Personnel ayant un diplôme (type D.U., master) dans le domaine concerné.
Formation en SSE souhaitée (possibilité formation)

Compétences spécifiques requises :

Savoir-faire requis :
- gestion de projet,
- maîtrise des outils de gestion des risques,
- maîtrise des référentiels de la H.A.S.,
- maîtrise de l’outil informatique (microsoft office, open office),
- capacités d’analyse et de synthèse
- capacités relationnelles et organisationnelles (dont animation de réunion),
- discrétion et secret professionnel.

Bonne connaissance du fonctionnement hospitalier.

Expérience des missions transversales.

CDD en vue d'un CDI.

Pour toutes questions sur le poste (descriptif et organisation) : Mme LAURENT au 04.74.45.40.73
Les candidatures (lettre de motivation et cv) sont à adresser à l'attention de Mr HARMEL, Directeur des Ressources Humaines :
- par mail : drh@ch-bourg01.fr
- par courrier : Centre Hospitalier de Bourg en Bresse - 900 Route de Paris - CS 90401 - 01012 BOURG EN BRESSE CEDEX

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Pour connaître les détails afin de postuler à cette annonce, veuillez vous référer à la description du poste.

annonce publiée en partenariat avec la Fédération hospitalière de France (FHF)

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