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Administration

RESPONSABLE ACCUEIL ET EVENEMENTIEL H/F

Parue le : 15/04/19
Clôture des candidatures le 05/05/19
Référence : PUBLIDIA-2143
Localisation : Lille
Cadre d'emploi : attaché territorial - Catégorie A

La Métropole européenne de Lille  recrute un Responsable Accueil et évènementiel

 

La Métropole Européenne de Lille, établissement public de coopération intercommunale, rassemble plus d’un million d’habitants et 90 communes. Son territoire est à la fois rural et urbain, fait de grandes villes et de villages. Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l’aménagement, la voirie, l’assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l’habitat, le développement économique…


Les services de la MEL comportent plus de 2800 agents et plus de 100 métiers. Soutenus par une politique de formation continue ambitieuse, ils ouvrent des possibilités d’évolution professionnelle attractives.

 

Contexte

 

Au sein du pôle Développement territorial et social, la Direction des Sports construit des équipements sportifs et en gère 4 d’envergure dont le Stadium, soutient les clubs et les évènements et organise plusieurs événements sportifs de portée nationale et internationale. La MEL entend ainsi développer la pratique sportive pour tous et à tous les niveaux, participant dès lors au rayonnement de son territoire, bien au-delà de ses frontières.

 

Le service "Exploitation des équipements sportifs" pilote l'exploitation de 3 équipements sportifs, soit dans le cadre d'une régie (Le Stadium à Villeneuve d'Ascq), soit dans le cadre de concession de Service Public (Patinoire Serge Charles à Wasquehal et Piscine des Weppes à Herlies), et assure le suivi contractuel du Stade Pierre Mauroy.

 

L'activité du Stadium est en constante augmentation. Outre l’accueil quotidien de clubs sportifs de haut niveau, l'équipement reçoit près de 200 000 visiteurs par an, qu'ils soient pratiquants, spectateurs ou utilisateurs dans le cadre de séminaires ou d’événements en tout genre (rencontres sportives football, rugby, football américain, meetings d’athlétisme, courses ludiques et sportives, séminaire d’entreprises, etc ..). Au total ce sont entre 70 et 100 événements par an qui se déroulent au Stadium en plus des 400 matchs organisés tout au long des week-ends de l'année.

Dans le cadre du développement de son projet d’ouverture à l’usager, et de la modernisation de ses équipements, le Stadium recrute un.e Responsable Accueil et évènementiel.

 

Missions

  • Manager l’équipe composée de 4 agents titulaires dont 1 gestionnaire événementiel, 1 concierge et 2 agents d’accueil et selon les périodes, 1 à 2 agents en charge du développement commercial ou de la communication du site.
     
  • Participer à la vie de l’Unité Fonctionnelle
  • Mettre en place des relations efficaces avec les équipes techniques et administratives du stadium.
     
  • Travailler en cohérence managériale et transversalité au sein de la direction.
  • Coordonner et optimiser l’occupation des équipements du Stadium
    • Réaliser et suivre les plannings d’utilisation des équipements
    • Anticiper la préparation des plannings annuels en intégrant les contraintes techniques des installations
    • Assurer la coordination des opérations administratives, techniques et logistiques liées aux activités du stade
    • Produire un rapport d’activités annuel afin d’élaborer des indicateurs décisionnels
       
       
  • Assurer le relationnel avec les utilisateurs réguliers et ponctuels
    • Etre l’interlocuteur privilégié des clubs, et résidents du stade     
    • Assurer le suivi, l’évaluation, et le recensement des avis et besoins des usagers
       
       
  • Organiser, participer et développer les activités événementielles du Stadium et services aux usagers
    • Diversifier les activités, animations et services proposés
    • Porter une démarche innovante dans le développement de nouveaux services aux usagers

 

  • Elaborer une stratégie de développement commercial et de communication
    • Assumer la responsabilité et l’animation de la mise à jour des outils de communication du stade
    • Promouvoir l’équipement, les évènements et services par une démarche de communication et de prospection commerciale 

 

  • Animer le Club Stadium
    • organiser des rencontres avec les clubs, usagers réguliers, et résidents du stade. 
    • Rédiger les courriers, documents administratifs, comptes rendu de réunions, le cas échéant.
       
       
  • Particularités du poste:
    • Disponibilité (réunions en soirée, présence dans les équipements le week-end lors d’évènements importants, etc.)
    • Déplacements essentiellement sur le territoire de la MEL et Permis B nécessaire
    • Formation appréciée SST

Profil

  • Fonctionnaire titulaire au grade catégorie A de la filière administrative - attaché, vous avez le sens du service public.
  • Dynamique vous êtes passionné.e par le sport, et avez le souhait de rejoindre une équipe expérimentée. Idéalement, vous êtes aguerri.e au fonctionnement d’un équipement sportif, et connaissez le cadre d’activité d’un ERP (établissement recevant du public).
  • Vous avez une expérience en management opérationnel. Vous souhaitez contribuer au développement des compétences des agents sous votre responsabilité.
  • Vous savez vous positionner par rapport aux demandes des usagers et en mesurer les impacts.
  • Autonome et force de proposition, vous êtes curieux et à l’affût de nouvelles perspectives de développement en matière d’activités pour le stadium.
  • Vous disposez d’une bonne culture territoriale, et vous savez adapter les marchés publics aux objectifs de développements poursuivis, et en maitrisez les procédures administratives.
  • Expérimenté en conduite de projet complexe, vous êtes enclin à piloter des projets innovants et expérimentaux. Vous avez mené des projets partenariaux. Vous avez mis en place des méthodologies et/ou outils d’intelligence collective adaptés aux objectifs poursuivis.
  • Vous appréciez le travail en transversalité avec les directions de la MEL qui participent aux activités telles que la Direction Patrimoine et Sécurité, la Direction de la Communication Interne. Vous aimez organiser des événements partenariaux et organiser la communication pertinente pour les soutenir.
  • Vous faites preuve d’organisation personnelle et de rigueur dans le suivi de vos dossiers spécifiques tout en permettant une continuité de service. Vous avez une bonne maîtrise des outils informatiques.
  • Doté.e d'un excellent relationnel, vous faites preuve de diplomatie et vous vous adaptez facilement à des interlocuteurs divers : du public comme des entreprises...
  • Votre réactivité, votre disponibilité et vos capacités d’adaptation seront nécessaires pour mener à bien vos missions.
  • Votre permis B sera nécessaire pour vous déplacer sur la métropole principalement.

 

Modalités d'exercice

  • La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.
  • Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
  • Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible.

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