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Administration

Responsable des finances et de la facturation Centre Hospitalier d'Hénin-Beaumont

Parue le : 08/11/19
Référence : PUBLIDIA-FHF137105
Localisation : Pas-de-Calais
Recruteur : Centre hospitalier Lens
Cadre d'emploi : Attaché d'administration hospitalière - Catégorie A

Le Groupement Hospitalier de Territoire de l’Artois est composé des Centres Hospitaliers de Lens (établissement support), Hénin-Beaumont, La Bassée et Béthune Beuvry.

Le GHT de l'Artois recrute, pour le Centre Hospitalier d'Hénin-Beaumont, un Responsable des finances et de la facturation

Temps de travail : 100% - forfait jour
Grade : Attaché d’Administration Hospitalière en poste stagiaire, titulaire ou contractuel (le)

1. Définition :

Le Responsable des finances et de la facturation exerce ses missions sur deux sites : Le Centre hospitalier d’Hénin-Beaumont et le Centre hospitalier de La Bassée. Le temps de travail dédié aux deux établissements est de 80% pour le CHHB et 20% pour le CHLB.

2. Conditions particulières :

Expérience professionnelle souhaitée :
Exercice préalable en qualité de cadre au sein d'un service d'admissions et de facturation indispensable.
Une expérience dans le domaine au sein d'un établissement disposant d'une unité de psychiatrie et/ou d'une unité de gériatrie (EHPAD / USLD) serait un plus.

Aptitudes personnelles :
- Qualités humaines
- Autonomie
- Capacité de négociation, de démonstration et d'argumentation
- Adaptabilité et réactivité
- Capacité à fédérer les équipes

3. Activités :

• Au titre de la facturation :
• Conduire la facturation mensuelle
• Veiller à l'exhaustivité de la facturation
• Suivre le recouvrement des créances
• Améliorer en continu la qualité et adapter les processus de facturation et de recouvrement
• Identifier et analyser les erreurs de gestion afin de définir les moyens d'y remédier
• Veiller au respect des normes et réglementation applicables à son domaine d'activité
• Suivre et apporter des réponses aux doléances des patients et usagers
• Instruire les dossiers de précontentieux et contentieux
• Faire appliquer les dispositions de la Loi du 5 Juillet 2011 relative aux droits et à la protection des personnes faisant l'objet de soins psychiatriques et aux modalités de leur prise en charge
• Participer au renforcement et à l'adaptation constante du dispositif de la Loi du 5 Juillet 2011 précitée
• Veiller à la qualité de l'orientation administrative des patients et usagers tout au long du parcours de soins au sein de l'Etablissement
• Paramétrer les outils de facturation
• Manager l'activité des équipes placées sous son autorité :
• Admissions et Recettes Hospitalières (7 agents)
• Collecte et traitement des informations médicales (2 Techniciens d'Information Médicale)

• Au titre des finances et du contrôle de gestion :
• Créer et analyser des indicateurs reportés dans des tableaux de bord
• Mener une activité de benchmarking
• Elaborer et suivre des EPRD et PGFP, avec mise en place de mesures correctives si nécessaire dans le cadre de la mise en œuvre du PRE
• Suivi du budget infra-annuel en lien avec les services gestionnaires et les pôles d’activité, avec mise en place de mesures correctives si nécessaires
• Analyse financière et analyse de gestion
• Superviser la réalisation d’écritures comptables
• Superviser le reporting aux autorités de tutelle
• Suivi de trésorerie

• Objectifs et conduite de projets :
• Participer à la mise en œuvre du projet d'Etablissement dans ses domaines d'activité
• Préparer et mettre en œuvre la Facturation Individuelle des Etablissements de Santé (FIDES)
• Organiser et optimiser la qualité de collecte des données administratives relatives aux patients en temps réel
• Optimiser la gestion Administrative du dossier patient (dématérialisation notamment)
• Mettre en œuvre l'application de la Taxe sur la Valeur Ajoutée
• Participer à l'amélioration de l'identitovigilance
• Mener des études sur l’optimisation des coûts et des recettes
• Mettre en œuvre et suivre le PRE
• Développer le contrôle de gestion (benchmark en lien avec le contrôleur de gestion des pôles)

Adeline GRIERE
Responsable territoriale du recrutement
Direction des ressources humaines
Groupement Hospitalier de Territoire de l’Artois
(CH de Lens, Béthune Beuvry, Hénin-Beaumont et La Bassée)
Tél.: 03.21.69.17.26 - Sec.:03.21.69.18.30
recrutement@ch-lens.fr

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Pour connaître les détails afin de postuler à cette annonce, veuillez vous référer à la description du poste.

annonce publiée en partenariat avec la Fédération hospitalière de France (FHF)

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