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Éducation-animation

CHARGE DE MISSION CENTRALE D'ACHATS MUTUALISEE H/F

Parue le : 04/05/20
Clôture des candidatures le 07/06/20
Référence : PUBLIDIA-2661
Localisation : Lille
Cadre d'emploi : attaché territorial - Catégorie C

La Métropole européenne de Lille  recrute un Chargé de mission Centrale d'achats mutualisée

 


Contexte


Depuis le 1er janvier 2019, la MEL s’est constituée en une centrale d’achat qui a pour activité la passation de marchés de travaux, de fournitures ou de services destinés aux acheteurs de son territoire, saisissant l’opportunité offerte par la réglementation.

Orientation structurante de la politique achat de l’établissement ainsi que du schéma métropolitain de mutualisation, ce projet a vocation à porter les objectifs de la Métropole et de ses communes dans une démarche collective et apprenante de programmation, d’anticipation et de professionnalisation de l’achat sur un territoire.

Les objectifs de ce projet sont à la fois d’optimiser les ressources, les coûts et délais mais aussi de répondre aux justes besoins des territoires, de promouvoir un achat responsable et innovant, et enfin de sécuriser et simplifier l’achat.

Ainsi, rattachée à la Direction Achats et Logistique au sein du pôle Administration, la Centrale d’Achat Métropolitaine est un dispositif mis en œuvre autour d’un collectif et des valeurs communes s’appuyant en transversalité sur l’ensemble des services supports métropolitains.

Après un peu plus d’une année d’activité, la centrale d’achat dénombre à ce jour 73 adhérents, 5 appels d’offres notifiés, 6 en cours de passation ou de préparation, une quinzaine de journées de sourcing projet ont été réalisées ainsi que plus d’une vingtaine d’ateliers et rencontres avec les partenaires institutionnels sur le territoire.


Missions


Placé.e sous l’autorité du directeur et du directeur adjoint Achats et logistique et au sein de l’équipe de direction, le.a chargé.e de développement de la centrale d’achat métropolitaine sera principalement chargé.e de conforter l’action de mutualisation via la centrale d’achat, de piloter et coordonner ce dispositif afin de répondre aux attentes de coordination en ingénierie d’achat, d’animer la mutualisation et d’accompagner les partenariats avec les communes adhérentes.

Dans ce cadre, il. elle sera amené.e à :

  • Développer la construction d’une offre de solutions d’achat mutualisées répondant aux attentes du territoire ainsi qu’aux objectifs de la politique d’achat métropolitaine,
  • Coordonner les démarches des porteurs de projets achat contribuant au dispositif,
  • Animer le réseau des référents de la centrale d’achat identifiés chez les adhérents,
  • Construire avec le pôle Développement Economique un partenariat avec les filières économiques du territoire ainsi qu’une démarche de marketing territorial,
  • Elaborer et mettre en œuvre un plan de communication pour la centrale d’achat métropolitaine,
  • Piloter les indicateurs d’activité du dispositif et rédiger le rapport d’activité annuel,
  • Préparer les instances de gouvernance et de pilotage opérationnel des projets la centrale d’achat métropolitaine en lien avec le directeur adjoint et le service achats.



Profil

 

  • De préférence fonctionnaire ou lauréat du concours d’Attaché, vous disposez de très bonnes connaissances des institutions publiques, du droit des collectivités et avez le sens du service public.
  • De formation supérieure bac + 5 et disposant d’une expérience significative (au moins 10 ans) dans le secteur public ou privé en matière d’ingénierie achat, de conduite de projet et de mutualisation des achats, vous êtes en capacité de construire des offres de prestations répondant aux besoins du plus grand nombre ainsi que d’assurer le marketing et le développement des solutions proposées.
  • Doté.e d’un bon relationnel, vous avez le sens des responsabilités et savez faire preuve d’autonomie, de réactivité et de rigueur.
  • A l’écoute, vous pouvez aussi être force de proposition et apportez votre expertise dans la conduite de projet.
  • Vos connaissances en gestion budgétaire vous permettront d’appréhender efficacement le pilotage d’indicateurs d’activité et de définir une stratégie de valorisation opérationnelle de la CAM.
  • En outre, vous disposez de capacités rédactionnelles et de synthèse avérées ainsi que des compétences en planification et anticipation.
  • Enfin, votre aptitude à communiquer et votre esprit d’équipe vous permettent de collaborer de manière efficiente avec les services et équipes de la direction, de même qu’auprès de partenaires institutionnels, extérieurs, prestataires de service ou élus.
  • Plus spécifiquement, vous appréciez de mettre en relation des acteurs divers et apportez votre expertise et vos conseils en termes d’ingénierie.


Habilitations / Permis

 

  • Poste éligible au télétravail selon les conditions définies dans le règlement intérieur de la MEL.
  • Permis B exigé, déplacements sur le territoire de la MEL.
  • Forte disponibilité demandée notamment travail en soirée occasionnelle.
  • NBI et primes
  • Classification RIFSEEP : 4.3


Modalités d'exercice

 

  • La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.

POSTULER :


Vous pouvez postuler en ligne sous la référence PUBLIDIA-2661

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