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Petite enfance

RESPONSABLE TERRITORIAL PMI - SECTEUR NORD MEUSIEN 1 H/F

Parue le : 10/03/17
Clôture des candidatures le 01/04/17
Référence : PUBLIDIA-2017-038
Localisation : Stenay
Cadre d'emploi : Puéricultrice territoriale cadre de santé - Catégorie A

MISSIONS & ACTIVITÉS PRINCIPALES :

Assurer, par délégation du médecin départemental, le management des équipes de PMI des Maisons de la solidarité d'Etain et Stenay :

  • Assurer la gestion des ressources humaines
  • Organiser, suivre, contrôler et évaluer l'activité
  • Encourager la dynamique d'équipe
  • Assurer les liens avec les encadrants et les services internes

Participer à la mise en œuvre de la politique de promotion de la santé maternelle et infantile :

  • Contribuer à l'écriture et au portage des procédures agrément en lien avec le service Prévention
  • Collecter des données et produire des analyses en matière de santé ou d'accueil et en assurer leur présentation

Veiller au respect des conditions d'accueil individuelles et collectives de la petite enfance :

  • Coordonner, mettre en œuvre et contrôler l'application de la procédure d'agrément d'accueil individuel
  • Tenir les commissions agrément et prendre les décisions en conséquence
  • Constituer les argumentaires et participer aux Commissions consultatives paritaires départementales
  • Contrôler les structures d'accueil collectives du jeune enfant ; transmettre les éléments nécessaires à l'établissement d'un avis au Médecin départemental (structures type CLSH (Centre de Loisirs sans hébergement)
  • En lien avec le Médecin du territoire, planifier et assurer le contrôle des accueils individuels
  • Rendre un avis sur les agréments sollicités par les entreprises de service à la personne pour garde d'enfant à domicile

Apporter un appui aux équipes de terrain :

  • Instruire les différentes demandes d'agrément des Assistants maternels et Assistants familiaux
  • Contrôler la qualité de l'accueil dans le respect des modalités d'agrément

Développer le partenariat et des actions en faveur de la promotion de la santé maternelle et infantile :

  • Proposer en lien avec le médecin de territoire et les équipes de PMI des actions collectives, les développer et les valoriser
  • Mettre en place des actions définies dans les conventionnements avec l'ARS (Agence Régionale de la Santé), la CPAM (Caisse Primaire d'Assurance Maladie), la CAF (Caisse d'Allocations Familiales), notamment autour de l'animation des réseaux départementaux et locaux de soutien à la parentalité
  • Représenter le Département aux réunions institutionnelles liées à la santé (CAF, contrats locaux de santé, PRADO (Programme d'accompagnement au retour à domicile après hospitalisation), staff hôpitaux, réseau périnatal lorrain...)
  • Représenter le département dans les établissements entrant dans le champ de compétence de la PMI (CAMSP (Centre d'action médico-sociale précoce), CMP (Centre médico-psychologique), CMPP (centre médico-psycho-pédagogique), LAPE (lieux d'accueil parents-enfants), LAPE Lorraine...).

COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ATTENDUES

Connaissances professionnelles :

  • Législation et dispositifs de l’action sociale,
  • Cadre général de l’aide sociale à l'enfance,
  • Cadre réglementaire des assistants familiaux,
  • Organisation et fonctionnement du Département,
  • Cadre réglementaire et politique de la Protection Maternelle et Infantile.

Compétences professionnelles :

  • Capacité d'adaptation,
  • Capacité d'analyse,
  • Capacité d'animation,
  • Capacité à la collaboration,
  • Capacité à communiquer,
  • Capacité d'initiative.

Attitudes professionnelles :

  • Autonomie,
  • Disponibilité,
  • Empathie,
  • Qualités rédactionnelles,
  • Qualités relationnelles,
  • Travailler en équipe

CONDITIONS SPÉCIFIQUES :

  • Permis B.
  • Diplôme d’Etat de Cadre de santé ou Doctorat de médecine obligatoire.

 

Résidence administrative : Maison de la Solidarité de Stenay.

Pour tout renseignement complémentaire, contactez Mme Murielle MICHAUT au 03.29.77.37.02.

POSTULER :

Merci d'adresser votre dossier (lettre de motivation, CV et dernier arrêté de situation administrative ou attestation de réussite au concours) sous la référence PUBLIDIA-2017-038 à :

Monsieur le Président du Conseil départemental
Département de la Meuse
Direction des Ressources Humaines
BP 50 514
55012 BAR LE DUC CEDEX

 

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