JE M'ABONNE
 
Technique-sciences

CHARGE PROCEDURES, FONCIER ET ARCHEOLOGIE H/F

Parue le : 08/10/18
Clôture des candidatures le 05/11/18
Référence : PUBLIDIA-1644
Localisation : Lille
Cadre d'emploi : ingénieur territorial - Catégorie A

La Métropole européenne de Lille  recrute

un Chargé procédures, foncier et archéologie

 

La Métropole Européenne de Lille, établissement public de coopération intercommunale, rassemble plus d’un million d’habitants et 90 communes. Son territoire est à la fois rural et urbain, fait de grandes villes et de villages. Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l’aménagement, la voirie, l’assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l’habitat, le développement économique…


Les services de la MEL comportent plus de 2800 agents et plus de 100 métiers. Soutenus par une politique de formation continue ambitieuse, ils ouvrent des possibilités d’évolution professionnelle attractives.

 

Contexte :

La Direction de l’Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage et de la Maîtrise d’Œuvre (DAMO) assiste l’ensemble des services métropolitains à la concrétisation de leurs projets, et ce, dans l’ensemble des champs de compétence de la MEL. En phase d’assistance à maîtrise d’ouvrage, la direction apporte son concours dans chacune des phases de la vie des projets : du diagnostic et du montage de l’opération jusqu’au suivi du parfait achèvement des travaux. En maîtrise d’œuvre, elle assure l’ensemble des missions de conception, d’études des projets/ouvrages et de suivi des travaux. Ainsi, les domaines d’intervention sont vastes et concourent toujours au même objectif : contribuer à la bonne réussite technique, architecturale, financière et temporelle des projets métropolitains.

 

La direction est composée de 53 collaborateurs, répartis au sein de services reprenant les principales composantes techniques des projets suivis : bâtiments/design, sols et grandes infrastructures, urbanisme et développement économique, voiries et mobilités, énergie et processus …

 

Le chargé de procédures, foncier et archéologie sera rattaché à l’unité fonctionnelle «Appui à la Maîtrise d’Ouvrage », et travaillera au profit de l’ensemble des services de la direction. Son poste s’inscrit dans la démarche de réorganisation de la DAMO avec la création de cette Unité fonctionnelle qui comprend un responsable, un expert en économie de la construction, un expert BIM – CAO/DAO, un expert Planification, et ce poste.

 

Missions :

Placé.e sous l’autorité du responsable de l’Unité Fonctionnelle « Appui à la Maîtrise d’Ouvrage », vous serez principalement chargé.e de :

 

En matière de Procédures :

  • Assurer en lien avec les directions concernées un suivi réglementaire par thématique : Etudes d’impact, Enquêtes publiques, Permis de Construire, Permis d’Aménager, Autorisations diverses…
  • Accompagner et conseiller les chargés d’opérations de la direction dans la définition des procédures à mener ainsi que dans la rédaction des documents réglementaires

 

En matière de Foncier en lien avec les directions concernées du foncier et de la planification stratégique et territoriale :

  • Assurer la diffusion des informations liées du PLU et à la propriété foncière pour les différents projets de la direction
  • Accompagner et conseiller les chargés d’opérations dans leurs relations avec les acteurs du foncier et du droit des sols

 

En matière d’Archéologie préventive :

  • Organiser une relation régulière avec les services de la DRAC
  • Assurer le suivi réglementaire de la thématique
  • Apporter conseil et assistance aux chargés d’opérations métropolitains en matière de prescriptions archéologiques

 

Missions complémentaires :

  • Sélectionner et diffuser les projets de délibérations liés aux opérations
  • Participer avec l’expert planning/ordonnancement à l’établissement des temporalités prévisibles des opérations de la direction
  • Participer à la vie du service en apportant votre expertise et en travaillant en transversalité avec les collègues

Profil

  • Vous êtes fonctionnaire ou lauréat du concours de la fonction publique territoriale catégorie A, filière technique.
  • De formation supérieure ingénieur avec une bonne connaissance des procédures et enjeux liés à l’urbanisme et à l’aménagement du territoire.
  • Vous disposez d’une expérience dans la conduite ou l’accompagnement de projets d’aménagement du territoire, et vous souhaitez vous investir dans l’appui aux équipes techniques sur les thématiques réglementaires, organisationnelles et juridiques.
  • Vous avez une appétence pour l’archéologie préventive.
  • Vous maîtrisez les outils bureautiques.
  • Doté.e d'un bon relationnel, vous faites preuve de pédagogie et vous vous adaptez facilement à des interlocuteurs divers.
  • Vous faites preuve d’autonomie et de curiosité dans vos missions. Vous êtes force de propositions et proactif pour la création de cette nouvelle unité.
  • Votre rigueur, votre réactivité, votre disponibilité et votre capacité d’adaptation seront nécessaires pour mener à bien vos missions.
  • Vous aurez des déplacements réguliers, votre permis B valide sera nécessaire.

Modalités d'exercice


La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.

POSTULER :

 

Vous pouvez postuler en ligne sous la référence PUBLIDIA-1644

 

Restez informé

Soyez informé par e-mail de l'actualité de l'emploi dans la Fonction publique.