JE M'ABONNE
 
Technique-sciences

CORRESPONDANT RESSOURCES HUMAINES H/F

Parue le : 02/09/19
Clôture des candidatures le 23/09/19
Référence : PUBLIDIA-2330
Localisation : Lille
Cadre d'emploi : technicien territorial - Catégorie B

La Métropole européenne de Lille  recrute 3 Correspondants Ressources Humaines

 

La Métropole Européenne de Lille, établissement public de coopération intercommunale, rassemble plus d'un million d'habitants et 90 communes.

Quatrième métropole de France, son territoire dynamique est à la fois rural et urbain. Transfrontalière, la MEL se situe à un carrefour stratégique européen d’où elle œuvre sur son rayonnement et son attractivité.

Capitale mondiale du design en 2020, la MEL se reconnait par un savoir-faire et une posture tournés vers l’usager, la responsabilité et l’innovation.

 

Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l'aménagement, la voirie, l'assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l'habitat, le développement économique…

Les services de la MEL comportent plus de 2800 agents et plus de 100 métiers.

Soutenus par une politique de formation continue ambitieuse, ils ouvrent des possibilités d'évolution professionnelle attractives.

 

 

Contexte


Le pôle Ressources humaines a créé il y a trois ans le service Correspondants RH, aujourd’hui rattachée à la direction Vie de l’agent.

Il est composé de 11 agents, toutes et tous dépendant hiérarchiquement du pôle RH et placés fonctionnellement auprès des CPA (Cellule de pilotage et d'appui) des pôles de l’administration. Les correspondants RH sont également amenés à se déplacer sur les sites extérieurs de la MEL.

 

Ils permettent une déconcentration d'une partie de la fonction RH au sein des différents pôles de l'établissement, notamment dans le domaine du pilotage des effectifs, du recrutement et de l’accompagnement.

Ils interviennent en conseil auprès des agents et des managers dans ces matières ainsi que dans la gestion des situations individuelles particulières.

De par leur présence dans tous les pôles de la MEL, ils acquièrent et mettent à disposition du pôle RH leur connaissance des enjeux et des spécificités, des compétences et du climat de travail des différents services de la MEL afin d'accroître l'efficacité et la pertinence des interventions du pôle RH.

Afin que l'équipe soit au complet, nous recrutons deux Correspondant.e.s Ressources Humaines (CRH).

 

Missions


Les missions dédiées aux Correspondant.e.s Ressources Humaines seront les suivantes :

 

Accompagnement des agents :

  • Accueil des nouveaux arrivants ;
  • Contribuer à l'accompagnement des agents (détection des besoins, contextualisation des situations, suivi de long terme...) ;
  • Garantir la présence du pôle RH auprès des agents dans les sites extérieurs de l'institution.


Pilotage de la fonction RH déconcentrée et amélioration de la connaissance des pôles :

  • Préparer et organiser le pilotage de la fonction RH à l'échelle du pôle (campagne EPA, dialogues de gestion unifié, cycles de recrutement) ;
  • Renforcer les liens entre le pôle RH et le pôle fonctionnel et garantir la mise en œuvre des actions entreprises en RH au bénéfice du pôle fonctionnel ;
  • Analyser l’utilisation des supports de poste disponible et des demandes de création de support de poste en vue de leur arbitrage par la DGA RH et proposition des contreparties possibles d’une création ;
  • Arbitrage collectif à l’échelle du service de l’octroi des emplois de renforts et remplacements ;
  • Alerter les acteurs compétents du pôle RH sur les situations professionnelles dysfonctionnelles.

Conseil aux managers :

  • Rôle d’appui et de conseil auprès des managers dans l'expression de leurs besoins en RH et dans la résolution des situations complexes ;
  • Favoriser l'appropriation par les managers des règles et procédures RH.


Déploiement des dispositifs RH :

  • Veille au bon respect du règlement intérieur ;
  • Être l’interlocuteur privilégié pour transmettre les éléments de langage aux agents et managers à propos des projets RH déployés ou en cours de déploiement (télétravail, semaine à 4,5 jours etc.) ;
  • Pilotage de la campagne EPA et des prestations RH consécutives.


Pilotage des effectifs :

  • Pilotage et gestion des effectifs des entités d'affectation fonctionnelle : respect et diffusion des règles RH, maintien à jour de la base postes. 

Profil


Si vous possédez les compétences suivantes, alors la Métropole Européenne de Lille vous propose une offre d’emploi permanent dans un établissement en pleine évolution et qui œuvre pour le bien commun !


Idéalement :

  • Grâce à votre bagage professionnel et universitaire, vous disposez de connaissances sur la réglementation des ressources humaines et sur la réglementation statutaire. Une expérience au sein d’une collectivité territoriale, vous permettant de disposer de connaissances sur l’environnement institutionnel des collectivités et des établissements territoriaux ainsi que sur les différents métiers de la fonction publique territoriale, serait un plus.Au quotidien, vous êtes reconnu.e pour votre aisance relationnelle et vous appréciez le travail en équipe et en mode transversal. Pédagogue et diplomate, vous savez argumenter et tenir une position face à des interlocuteurs diverses lorsque la situation le nécessite.
  • Réactif.ve et adaptable, vous êtes capable de jouer le rôle de médiateur face à des situations nécessitant l’intervention d’un tiers.
  • Discret.ète, vous saurez respecter les obligations de confidentialité incombant à votre rôle dans l’établissement.

 

Alors si vous avez le sens du service public et que vous souhaitez vous investir au sein d’un pôle Ressources Humaines dynamique et attentif au bien-être de ses collaborateurs, n’hésitez plus et postulez en nous transmettant rapidement votre candidature !

 

Particularités du poste :

  • Poste éligible au télétravail,
  • Travail en bureau avec des déplacements sur les sites extérieurs. 

 

Modalités d'exercice

  • La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.
  • Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible.

POSTULER :

 

Vous pouvez postuler en ligne sous la référence PUBLIDIA-2330

Restez informé

Soyez informé par e-mail de l'actualité de l'emploi dans la Fonction publique.