JE M'ABONNE
 
Technique-sciences

CUISINIERS EN COLLEGE H/F

Parue le : 03/12/18
Clôture des candidatures le 31/12/18
Référence : PUBLIDIA-2017-792
Localisation : Territoire du Val-de-Marne
Cadre d'emploi : Adjoint technique territorial principal de 2ème classe des établissements d'enseignement - Catégorie C

Le conseil  départemental du Val-de-Marne recrute 5 Cuisiniers en collège

 

Présentation du poste :

La Direction de l'Education et des Collèges (DEC) est chargée de coordonner les politiques éducatives en direction des collégiens et de leur famille, qui s'inscrivent dans les priorités accordées à la jeunesse par notre collectivité.

 

Son champ d'action s'appuie sur les valeurs et orientations portées par le Projet éducatif départemental "Réussir, ils sont tous capables", qui a pour ambition d'agir sur l'environnement des jeunes et de leur famille dans une démarche partenariale sur l'ensemble des acteurs, afin de contribuer à atténuer les inégalités sociales et territoriales et de faciliter ainsi la réussite de tous les élèves.

 

Au-delà des compétences obligatoires : dotation des collèges, gestion des agents techniques, restauration scolaire, accueil et entretien général et technique des établissements, il s'agit de mettre en synergie les actions menées par l'ensemble des directions concernées, afin d'accompagner les jeunes dans leur parcours d'autonomie et de futur citoyen.

 

Le cuinisier en collège assure la fabrication des plats.

 

Placés sous l’autorité hiérarchique de la direction de l’éducation et des collèges du Conseil général et sous l’autorité fonctionnelle du principal du collège, ce sont près de 1000 agents techniques issus des différents corps de métiers (entretien, maintenance, restauration, accueil), qui participent à la réalisation de ces missions.

 

 Afin d’assurer un service public continu et de qualité, les chefs cuisiniers suppléants expérimentés, remplacent les chefs cuisiniers titulaires absents au sein des collèges. Ces remplacements sont de durées variables, et occasionnent des changements d’équipes, de type de restauration et de volume de repas servis, qui changent selon la taille des collèges.

 

Les missions du poste se décomposent en 3 fonctions principales :

la production et la valorisation des préparations culinaires ; la maintenance et le respect de l’hygiène des locaux et des matériels ; et l’encadrement d’une équipe.

 

 Dans ce cadre de la réalisation des plats, le chef cuisinier devra :

  • gérer de manière prévisionnelle le restaurant : composer les menus en respectant l’équilibre alimentaire et en maîtrisant les coûts.
  • veiller à la bonne exécution des achats dans le cadre du marché de fourniture de produits alimentaires et gérer les commandes.
  • Réceptionner et contrôler les marchandises, vérifier les températures et les quantités.
  •  Produire, dresser, confectionner et distribuer les repas selon les réglementations existantes (HACCP et GEMR/CN…)
  • réaliser si nécessaire les tâches de cuisinier et d’aide cuisinier : plaquage, préparation des produits, déconditionnement / déboîtage…
  • mettre en œuvre des techniques culinaires selon les fiches techniques établies
  • valoriser la présentation et l’attractivité des aliments et participer à l’accompagnement éducatif des collégiens.

 

Par ailleurs, le chef cuisinier est garant :

  • du service des repas dans le respect des règles d’hygiène en vigueur,
  • du respect des procédures de travail, d’hygiène et de sécurité dans l’utilisation des produits et matériels,
  • de la réalisation des autocontrôles nécessaires,
  • de la vérification du bon fonctionnement du matériel et de son entretien préventif (repérer et signaler les dysfonctionnements),
  • de l’entretien de la cuisine et du matériel de cuisine selon le plan de nettoyage et de désinfection,
  • de la tenue et de la mise à jour rigoureuse des documents obligatoires du plan de maîtrise sanitaire.

 

 Le chef cuisinier est assisté d’une équipe de restauration (cuisinier, agent de restauration, agent de service général) qu’il anime et coordonne. Il est également responsable de la formation de ces agents.

Expérience requise :

  • Une expérience en restauration collective de 2 ans sur un poste similaire ainsi qu’en encadrement d’équipe de restauration pluridisciplinaire est souhaitable.
  • De formation niveau BEP/CAP Cuisine et/ou BAC professionnel – spécialité Cuisine. Vous disposez d’une maîtrise des techniques culinaires, des coûts et process d’achats, de gestion de stocks alimentaires et du mode de conservation, ainsi que des règles d’hygiène alimentaire et de la méthode HACCP.
  • Des déplacements fréquents sur l’ensemble du Département sont à prévoir.
  • Votre capacité d’adaptation à un nouvel environnement sera un atout appréciable.

POSTULER :



Vous pouvez postuler en ligne sous la référence PUBLIDIA-2017-792

Restez informé

Soyez informé par e-mail de l'actualité de l'emploi dans la Fonction publique.