Le PACTE (parcours d'accès aux carrières des trois fonctions publiques) est l'un des dispositifs créés pour faciliter l'accès à l'emploi public aux jeunes de moins de 26 ans peu ou pas qualifiés.

1. Le principe du PACTE

Vous êtes recruté en CDD (de un à deux ans) dans un service de l'État, une collectivité ou un établissement public hospitalier, sur un emploi de catégorie C (niveau BEP-CAP maximum). Quelques exemples de postes de catégorie C accessibles via un PACTE : agent administratif, agent technique, auxiliaire de soins ou de puériculture, adjoint d'animation, gardien d'immeuble, ouvrier professionnel.

En parallèle, vous suivez une formation en alternance, rémunérée en fonction de votre âge (entre 786,92 € et 1001,53 € brut mensuel). Votre travail est supervisé par un tuteur.

Et après ? Vous êtes évalué à la fin de votre formation. Si vous donnez satisfaction, vous pouvez être titularisé et devenir fonctionnaire.

2. Qui est concerné ?

Le PACTE s'adresse aux jeunes de 16 à 26 ans ayant un niveau inférieur au baccalauréat et possédant la nationalité française ou étant ressortissant d'un des états membres de l'Union européenne ou de l'Espace économique européen.

 

3. Où s'adresser ?

Pour postuler à une offre dans le cadre du PACTE, rendez-vous dans l'agence Pôle emploi correspondant à votre lieu de résidence.