Inattendu ! C'est le mot qui revient le plus souvent à la lecture d'une enquête sur les métiers qui rendent le plus heureux. Dans le trio de tête, on trouve les cadres de la fonction publique (90%), les agriculteurs (86%) et les enseignants (85%). Inattendu donc, car les professions aux salaires les plus élevés semblent avoir perdu de leur prestige. "Même si, bien sûr, le niveau de rémunération joue sur la satisfaction, le bonheur au travail repose sur trois éléments clés : la passion pour son métier, le sentiment d'être utile à la société et le sentiment de reconnaissance, notamment par sa hiérarchie" rapporte François Miquet-Marty, directeur associé de "Viavoice" et auteur de l'enquête, cité sur RTL.fr.

Des fonctionnaires "passionnés"

L'enquête, réalisée auprès de 5 000 personnes en activité et représentatives des 25 principaux corps de métiers, révèle que les fonctionnaires de la catégorie A se disent "passionnés" par leur mission à 81%, se sentent utiles à la société à 90% et jugent leurs conditions de travail favorables à 85%. La sécurité de l'emploi semble aussi jouer sur leur épanouissement. Ce sondage fait écho à une étude réalisée en 2012 auprès de fonctionnaires de la fonction publique d'État dans laquelle près de 90% des cadres se déclaraient fiers de travailler pour leur employeur public.

Des enseignants qui ont la vocation

Les professeurs des écoles et du secondaire qui viennent en troisième position dans le sondage, sont animés par "la passion d'enseigner" à 79%. Petit bémol tout de même : 63% d'entre eux disent travailler dans de bonnes conditions, et seulement 31% se sentent reconnus par leurs supérieurs.

On est heureux dans la fonction publique

Plus globalement, à la lecture des 22 métiers qui dépassent les 50% de satisfaits, les professionnels en activité dans le secteur public sont particulièrement nombreux à être contents de leur sort. C'est le cas des infirmiers (81), des policiers/gendarmes/douaniers (76%) ou encore des employés de la fonction publique (70%).