En 2013, le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) a fait appel à plus de 14 000 intervenants en régie pour former 945 000 agents territoriaux. Cet établissement public, paritaire et déconcentré, a l'objectif de renforcer et de renouveler son vivier de formateurs à travers une campagne de recrutement déployée depuis la rentrée 2014.

Augmenter la qualité des formations des agents

"Nous devons répondre à la mise en oeuvre d'un service public territorial toujours plus qualifié. Il nous faut donc un volume d'intervenants professionnels potentiels de très bon niveau pour augmenter la qualité de nos formations" a expliqué François Deluga, le président du CNFPT lors de la conférence de presse du mardi 14 octobre 2014. Le CNFPT doit aussi faire face à une montée en puissance de son volume de formations délivrées : +5,1% entre 2012 et 2013, +30% entre 2008 et 2013. Une augmentation soulignée par le dernier rapport de l'IGA, l'Inspection générale de l'administration. Cette tendance devrait continuer en 2015 sous l'impulsion de l'arrivée en formation de nouveaux jeunes en contrat d'emplois d'avenir, de la gratuité prochaine de la majorité des formations territoriales en bureautique, et en hygiène, sécurité et santé au travail, ou encore grâce à une offre de formation renouvelée "qui prend en compte les réformes institutionnelles et les évolutions territoriales". A titre d'exemples, des actions de formation sur-mesure vont être proposées aux Directeurs Généraux des Services des intercommunalités et des métropoles.

Des formateurs vacataires en CDD

Les profils recherchés sont des formateurs externes occasionnels recrutés comme vacataires sous contrat à durée déterminée. "Ils peuvent relever de différents statuts : fonctionnaire ou agent non titulaire, travailleur indépendant, salarié du privé, profession libérale, universitaire, retraité..." énumère Lyna Srun, directrice générale adjointe de la Direction de la formation du CNFPT. Sans oublier les sociétés de prestations de services dans le cadre de marchés publics. "60% de nos formateurs sont des territoriaux dont des retraités". Les futurs intervenants délivreront différents types de formation proposés par le CNFPT : des formations obligatoires pour l'intégration et la professionnalisation des agents ou en application de la réglementation pour l'occupation de certaines fonctions, des formations de perfectionnement, des formations diplômantes ou certifiantes, des préparations aux concours et examens professionnels de la fonction publique territoriale.

Une CVthèque nationale, des annonces en ligne...

Pour postuler, le CNFPT a mis en place une CVthèque nationale dans l'espace intervenants de son site. Elle permet de remplir une candidature en ligne qui sera validée par les agents de l'établissement public. Le candidat peut y préciser sa zone géographique favorite, son domaine de compétences (par exemple, l'enseignement artistique, l'animation...), ses souhaits d'intervention (formation continue, formation d'intégration, préparation aux concours...), les publics visés (agents de catégories A, B ou C, encadrement supérieur...), ses modes d'intervention préférées (conférence, tutorat, conseil...) et ses expériences de formateur.

Et du covoiturage avec Mobistage

Une fois le CV en ligne validé par le CNFPT, toutes les structures régionales de l'établissement public peuvent consulter la candidature du formateur et faire appel à lui. Ce dernier peut aussi postuler aux annonces publiées par l'ensemble des délégations, retrouver ses candidatures, échanger avec les recruteurs. "Depuis le 1er septembre, 200 nouveaux CV ont été déposés dans notre CVthèque" indique Lyna Srun. Nous en avions juste une centaine avant le début de la campagne de communication". Et pour aider les intervenants recrutés à rejoindre leur lieu de formation, le CNFPT vient de lancer un service national en ligne - Mobistage -, également accessible aux agents territoriaux stagiaires. Cette plateforme "unique en France" propose le calcul d'itinéraires en transport en commun, à pied ou à vélo, et de la mise en relation pour le covoiturage. "Nous croyons beaucoup en cet outil qui marque l'engagement du CNFPT en faveur du développement durable et de l'éco-mobilité" précise François Deluga.

Enfin, à terme, le CNFPT prévoit de développer d'autres fonctionnalités complémentaires en ligne pour fournir des informations d'ordre administratif aux intervenants ainsi que leur historique d'interventions, mettre à disposition des ressources pédagogiques (guides, fiches méthodologiques, vidéos, boite à outils...) et permettre les échanges entre communautés de formateurs. L'évaluation des intervenants sera également informatisée et rendue possible d'ici un an.