A ce jour, deux collectivités ont instauré le CV anonyme pour combattre les discriminations à l'embauche. La Région Aquitaine l'utilise depuis cinq ans, le Conseil général de l'Essonne vient tout juste de le mettre en place à titre expérimental. Le CV anonyme, nouvel outil des recruteurs publics ?
Encensé puis contesté et enfin abandonné en 2011, le CV anonyme refait surface là où ne l'attendait pas : dans la fonction publique ! Le Conseil général de l'Essonne vient en effet d'annoncer qu'il comptait expérimenter cet outil pendant six mois pour recruter ses agents. Si le test est jugé concluant, ce sera alors la deuxième collectivité à l'adopter.
Le CV anonyme est utilisé depuis septembre 2008 à la Région Aquitaine. « L'idée est née lors de la mise en place du plan régional de lutte contre les discriminations en 2006, raconte Naïma Charaï, déléguée aux solidarités, à la lutte contre les discriminations et à l'égalité femme-homme au Conseil régional d'Aquitaine. L'objectif était de combattre toutes les formes de discriminations au travers de nos propres compétences régionales : la formation, le développement économique... Mais pour convaincre les associations et les entreprises, il nous semblait important que notre propre administration soit exemplaire sur le sujet ». Une exemplarité qui motive aussi aujourd'hui Jérôme Guedj. Le président du Conseil général de l'Essonne a en effet décidé d'expérimenter le CV anonyme au siège du Département à partir du lundi 6 janvier 2013.
Pour l'heure, seule la pionnière Région Aquitaine peut se targuer d'un retour d'expérience. Depuis cinq ans, elle confie l'anonymisation des CV et des lettres de motivation à une entreprise d'insertion basée à Pau (64). Photo, nom, prénom, adresse, âge, dates, mais aussi références au sexe - par exemple dans les loisirs ou en masculinisant les mots -, disparaissent des dossiers. Epurées, les candidatures sont ensuite envoyées à la Direction des ressources humaines du Conseil régional qui n'a plus que les compétences, la formation et l'expérience des postulants pour faire son choix. « Pour nous, le bilan est positif. En 2011-2012, nous avons recueilli 45 candidatures par annonce contre 23 lors de la phase expérimentale, précise la conseillère régionale. Ce doublement prouve que les candidats ne s'auto-censurent plus, qu'ils sont rassurés sur l'impartialité en cas d'entretien ».
Un optimisme que ne partagent pas les détracteurs du CV anonyme. Selon eux, même si un candidat passe l'étape du CV, les discriminations risquent de ressurgir lors du face-à-face avec le recruteur. L'argument semble cependant moins tenir dans le secteur public. « Dans la fonction publique, le candidat passe devant un jury, contrairement au privé où il est reçu par une, voire deux personnes, avec des risques de discriminations plus importants » fait remarquer Jean-François Amadieu, sociologue et partenaire de l'expérimentation du CV anonyme au CG de l'Essonne. Sans oublier que de nombreux entretiens, en particulier dans la fonction publique territoriale, se doublent de mises en situation professionnelle, notamment pour les candidats à des postes d'exécution (catégorie C). Ces tests basés sur les compétences sont moins fréquents dans les procédures de recrutement du secteur privé où la subjectivité semble bien plus présente.
« La fonction publique est en avance en matière d'anonymat. Prenez les concours avec les copies cachetées lors des épreuves, elles garantissent déjà l'égalité entre les candidats. Il serait logique d'aller plus loin en développant le CV anonyme lors du recrutement de fonctionnaires titulaires et de contractuels ». Jean-François Amadieu, directeur de l'Observatoire des discriminations.
Inscrit dans la loi de 2006 sur l'égalité des chances, la généralisation du CV anonyme pour les entreprises de plus de 50 personnes est au point mort depuis 2011, faute de décrets d'application. Une étude du Centre de recherche en économie et statistiques (Crest) doublée d'une enquête de Pôle Emploi avaient jugé l'outil inefficace pour lutter contre les discriminations, malgré les arguments contraires de Jean-François Amadieu. Sa réhabilitation passera-t-elle par les collectivités territoriales ? Pour le sociologue, l'expérimentation du CV anonyme au Conseil général de l'Essonne risque de faire boule neige, portée par « la mobilisation actuelle des élus de tous bords politiques ». Un bilan sera établi en juin 2014. Contrairement à la Région Aquitaine qui s'attache au nombre de candidatures anonymes reçues par annonce, le CG de l'Essonne se penchera sur les possibles décalages entre le nombre de CV anonymes sélectionnés et les recrutements effectués pendant le premier semestre 2013. « Nous verrons s'il y a des distorsions » a commenté Jérôme Guedj à l'AFP.
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