« A la suite de mon master 2 en contentieux judiciaires, j'ai décidé de m'orienter vers des missions de service public. J'ai postulé sur plusieurs postes de catégorie A (filière administrative) dans des mairies et j'ai passé quelques entretiens. Mais je n'étais pas retenue par manque d'expérience. On m'a conseillé de développer mes compétences par le biais de l'intérim. J'ai découvert que le Centre de gestion du Finistère proposait ce service, mais également une formation professionnalisante - en partenariat avec Pôle Emploi et le CNFPT - de responsable administratif territorial. J'ai envoyé ma candidature. J'ai été sélectionnée avec 12 autres candidats (sur 30) après un entretien et des tests.

Cette formation d'un mois et demi m'a permis de consolider mes connaissances dans la finance, le budget, l'état civil, la paie, les ressources humaines, le management, le statut, l'urbanisme, la prévention des risques ou encore l'intercommunalité. La formation comprenait aussi un stage d'immersion d'une semaine en collectivité. J'ai effectué le mien à la mairie de Pleyben (3900 habitants) où j'ai pu découvrir les services d'une mairie et le travail réalisé au quotidien. Ce qui m'a conforté dans mon orientation vers la fonction publique territoriale, en particulier dans des fonctions d'encadrement et de direction. A la fin du stage, j'ai intégré le service intérim du CDG 29.

Très vite, j'ai débuté par un premier remplacement à la mairie de Pleyben (la même collectivité où j'avais fait mon stage) en tant qu'agent polyvalent d'accueil pendant trois mois. Ce poste d'exécution me convenait, car avant d'encadrer des agents, je tenais à connaître leurs missions au quotidien. J'étais en charge de l'accueil des usagers, de la gestion de l'état civil, mise à jour des données relatives aux concessions funéraires, gestion du planning de l'occupation des salles et gymnases communaux.

A la fin de cette mission, j'ai enchaîné avec un remplacement à la mairie de Laz (714 habitants) sur un poste d'attaché territorial comme secrétaire de mairie. J'occupe ce poste depuis le 24 octobre 2011. Quand je suis arrivée, j'étais le seul agent administratif. Aujourd'hui, je gère et encadre sept agents : des titulaires, des CDI et même des intérimaires. En parallèle, j'ai passé le concours d'attaché territorial que j'ai obtenu du premier coup en 2012. J'avais été préparée à l'épreuve de la note de synthèse lors de la formation du CDG 29 et j'ai pu bénéficier d'une aide du CNFPT pour l'oral. Mais pour le reste, je me suis préparée toute seule.

Mon expérience en tant qu'intérimaire m'a beaucoup aidée pour ce concours, en particulier à l'oral. Grâce à l'intérim, j'avais la pratique, je savais de quoi je parlais et je pouvais répondre avec aisance aux questions concernant l'environnement territorial. Suite au concours et en parallèle à ma mission d'intérim, j'ai envoyé plusieurs candidatures dont une à la mairie de Huelgoat (1700 habitants). J'étais en compétition avec 40 autres candidats. Nous étions 6 à être reçus en entretien. Le maire m'a ensuite appelée pour m'informer que le jury m'avait retenue pour ce poste. Je commencerai le 1er septembre prochain sur mon grade d'attaché comme secrétaire générale.

Je pense qu'il n'y a rien de mieux que l'intérim pour acquérir de l'expérience et monter en compétences. L'intérim constitue un véritable tremplin pour intégrer un poste pérenne. Je conseille aux futurs agents de faire des missions de remplacement. Sans elles, il leur sera bien plus difficile d'intégrer une collectivité, car entre deux candidats, un recruteur public affichera sa préférence pour un candidat qui valorisera son expérience. »