Soucieux de garantir l'indépendance du pouvoir législatif, le Sénat et l'Assemblée nationale organisent leurs propres recrutements, essentiellement par concours externe. En 2014, ces deux entités intégreront au total dix-huit futurs fonctionnaires de catégorie A (Bac+3 minimum) : huit comme administrateurs au Sénat (dont un poste réservé aux candidats reconnus handicapés), dix comme administrateurs-adjoints à l'Assemblée Nationale.

Bon à savoir
Travailler dans la fonction publique parlementaire, c'est être fonctionnaire de l'Etat tout en ayant un statut autonome arrêté par le Bureau de l'Assemblée nationale et par le Bureau du Sénat. C'est aussi être soumis à un devoir de réserve, à une stricte obligation de neutralité politique dans l'exercice de ses fonctions et à une totale discrétion professionnelle.

Que fait un administrateur au Sénat ?

Il assiste et conseille les sénateurs (quelle que soit leur couleur politique), effectue des travaux de recherche, de conception et de rédaction, en particulier dans les domaines juridique et économique. Il intervient aussi dans les services de gestion du Sénat.

1 880 agents travaillent au Sénat : des agents des services (entretien, tâches logistiques et de manutention, réceptions, visites commentées, accueil), des surveillants du Palais et du Jardin du Luxembourg, des jardiniers, des secrétaires, des analystes et rédacteurs de débats, des informaticiens...

Que fait un administrateur-adjoint à l'Assemblée nationale ?

Il participe à la mise en oeuvre des procédures liées aux travaux des différents organes de l'Assemblée - séance publique, commissions, délégations... - et à sa communication. Ils assurent aussi des tâches de suivi, de gestion et de contrôle dans les ressources humaines, les marchés publics, le budget et la comptabilité, etc.

1 350 fonctionnaires travaillent à l'Assemblée nationale. Près de la moitié sont des personnels d'exécution (accueil, surveillance, sécurité, entretien). Une majorité des agents sont des huissiers de la salle des séances. Le reste se compose de secrétaires administratifs, de rédacteurs de comptes-rendus, d'employés de restaurants, d'informaticiens, d'électriciens, de tapissiers...

Ces deux métiers sont uniquement accessibles par concours aux titulaires d'un Bac+3 minimum. L'inscription est possible sur les sites des deux employeurs publics : jusqu'au 27 novembre 2013 pour le concours d'administrateur-adjoint à l'Assemblée nationale, jusqu'au 20 décembre 2013 pour le concours d'administrateur du Sénat. Les lauréats seront recrutés début 2014.