La Banque de France va recruter près de 200 personnes en 2014. Elles occuperont des postes d'assistants spécialisés accessibles par le concours de secrétaire comptable. Les candidats visés sont des jeunes diplômés, titulaires du Bac+2, avec ou sans expérience professionnelle.
Près de 200 assistants spécialisés sont appelés à venir rejoindre les rangs de cette institution financière, à dimension européenne. Les postes proposés sont variés : assistant en contrôle prudentiel, gestionnaire d'informations économiques et financières, assistant budgétaire et comptable, gestionnaire de dossiers de surendettement, assistant économiste ou statisticien, assistant en maîtrise d'ouvrage... Ces postes requièrent des compétences en comptabilité, en droit, en mathématiques, en statistiques, en bureautique et informatique. Ils sont proposés en majorité au siège parisien de la Banque de France (BdF) ou en Ile-de-France. Que cela n'empêche pas les candidats de province de postuler : la BdF les accompagne dans la recherche de leur logement et leur verse une prime d'installation de 1500 euros bruts la première année.
En 2013, les assistants spécialisés recrutés par la Banque de France ont perçu sur les 12 mois suivants leur embauche 22,6 KE bruts (près de 19,2 KE nets). À cette rémunération fixe s'ajoute un complément variable dont le montant annuel peut atteindre 500 euros.
Une seule porte d'entrée pour occuper l'un des postes d'assistant spécialisé : réussir le concours de secrétaire comptable de la Banque de France. Il est ouvert aux jeunes diplômés de l'Union Européenne, titulaires d'un Bac +2 (BTS, DUT, L2/L3), avec ou sans expérience professionnelle. A noter que ce concours était ouvert aux titulaires du Bac en 2013. "Nous avons décidé de l'ouvrir aux Bac +2 car notre niveau d'exigence a augmenté par rapport aux postes recherchés, indique Anna Zappa, chef du service du recrutement de la BdF. De plus, 80% des candidats qui se présentaient au concours avaient déjà ce niveau scolaire".
Le concours de secrétaire comptable comprend des tests d'aptitude de présélection, puis des épreuves écrites d'admissibilité : une note de synthèse, un QCM en économie, anglais, bureautique, et au choix, en comptabilité, droit, informatique, mathématiques et statistiques. L'oral d'admission consiste en un entretien de motivation et d'aptitude avec un jury. Le concours est aussi ouvert aux candidats handicapés qui peuvent bénéficier d'aménagement pendant les épreuves.
Les inscriptions au concours de secrétaire comptable de la Banque de France sont ouvertes sur Internet du 13 novembre au 13 décembre. Les épreuves se dérouleront le 25 janvier 2014 en région parisienne.
Bon à savoir : en 2014, la Banque de France recrute en plus 70 cadres et cadres intermédiaires (de Bac+3 à Bac+ 5) à travers deux autres concours (inscriptions à partir de janvier prochain) :
- Rédacteur de la Banque de France
- Rédacteur informaticien de la Banque de France
La Banque de France (BdF) a été créée en 1800 par Napoléon Bonaparte. Elle est la banque centrale de France et est liée à la Banque centrale européenne (BCE). Depuis 1993, la BdF est indépendante du pouvoir politique. Elle a son siège à Paris et emploie plus de 13 000 personnes. Elle produit une partie des billets en euros, elle garantit la stabilité financière en surveillant, pour le compte de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), les établissements de crédit, les entreprises d'assurance et les mutuelles, elle s'occupe de la médiation du crédit, elle traite les situations de surendettement des particuliers, elle met en oeuvre la politique monétaire décidée par le Conseil des gouverneurs de la BCE. Elle apporte aux banques françaises, contre garanties, la trésorerie dont elles ont besoin, elle fournit à travers ses succursales (une par département) aux entreprises et aux collectivités territoriales des diagnostics économiques et financiers. Elle apporte son expertise dans de nombreuses instances européennes et internationales.
Crédit photo : Banque de France - Jean Derennes
L'armée de l'air recrute plus de 2000 jeunes par an
La Ville de Paris recrute près de 2000 agents par an
11 000 postes créés en 2014 dans la fonction publique d'Etat
Soyez informé par e-mail de l'actualité de l'emploi dans la Fonction publique.