Nombreux sont ceux qui rêvent de décrocher un emploi à la Ville de Paris. Avec ou sans concours, le recrutement est possible mais la sélection est rigoureuse. En 2012, 11 500 candidats ont participé aux épreuves pour 2 000 postes de fonctionnaires offerts. Coup de projecteur sur les secteurs et métiers qui embauchent le plus dans la capitale.
En 2012, la Ville de Paris a reçu près de 11 000 candidatures spontanées et près de 35 000 personnes se sont présentées à l'accueil de la Direction des Ressources Humaines pour déposer un CV, s'informer sur les concours ou les moyens de se faire recruter. Un succès qui confirme l'attrait professionnel exercé par cette collectivité territoriale pas comme les autres, une des rares à embaucher malgré la crise : « Le nombre de postes ouverts est assez stable depuis les trois dernières années. Il le sera aussi pour 2014. Entre 1700 et 2000 personnes sont recrutées par an par concours ou sans concours » indique Cédric Heranval-Mallet, chef du Bureau du recrutement et des concours à la Ville de Paris.
Considérée comme une fonction publique à part entière, la Ville de Paris est à la fois une commune et un département. Elle organise ses propres concours dont elle fixe les épreuves, gère ses procédures de recrutement et dispose de ses propres corps de fonctionnaires.
Electriciens, plombiers, jardiniers, menuisiers, la Ville de Paris peine à faire le plein dans ses concours ouverts aux titulaires d'un diplôme allant du CAP-BEP au Bac+2. « Nous avons du mal à attirer des candidats en nombre suffisants et surtout de qualité » signale Cédric Heranval-Mallet. « Malgré leur diplôme, certains n'ont pas le niveau requis pour réussir les épreuves écrites, orales ou pratiques que nous leur faisons passer » ajoute François Philippe, adjoint au chef du Bureau du recrutement et des concours. Même difficulté pour recruter de « bons » fossoyeurs, égoutiers et éboueurs (150 postes par an). Des métiers que l'on peut exercer sans passer par la case concours, sans diplôme, mais après avoir été pré-sélectionné et avoir réussi les tests. Exemple pour l'éboueur : « Il faut pouvoir s'exprimer clairement en français, savoir lire les consignes de sécurité, rédiger un rapport à son supérieur s'il y a un accident, mais aussi passer des épreuves pratiques de port de charge » décrit François Philippe. Une fois admis et passé l'étape du stage (un an en général), les candidats donnant satisfaction sont titularisés dans les corps de la ville. « Ils bénéficient alors de tous les dispositifs de formation, d'avancement, de mobilité et avantages que la Ville a développés pour ses collaborateurs ».
La Ville de Paris organise entre 70 à 75 concours externes et internes par an et 20 sessions annuelles de recrutement sans concours. En 2012, près de 23 000 candidats se sont inscrits à ces deux dispositifs. La moitié d'entre eux s'est présentée aux épreuves. Plus de 2 000 ont été recrutés.
Puéricultrices, éducateurs de jeunes enfants (60 postes par an), auxiliaires de puériculture, les besoins de la Ville de Paris sur ces métiers sont réguliers, bien que variables en volume d'une année sur l'autre, mais se heurtent à la concurrence des autres collectivités d'Ile-de-France souvent plus proches du domicile des candidats. Face à ces freins, la collectivité oppose quelques atouts : une politique de formation importante qui permet par exemple à une auxiliaire de puériculture de devenir EJE ou infirmière, et une mobilité entre crèches. « Il peut être envisageable de se rapprocher d'une crèche située près d'une gare d'arrivée ou d'en changer pour diversifier son expérience professionnelle, ce qui n'est pas forcément possible dans la commune où l'on habite et travaille si elle ne comporte qu'un seul établissement » argumente François Philippe.
Bon à savoir. Comme dans la fonction publique d'Etat, un lauréat de concours de la Ville de Paris est directement affecté à un poste (après un stage d'un an) alors que le candidat qui réussit un concours dans la fonction publique territoriale doit lui-même trouver son emploi.
Autre besoin de la Ville de Paris, les médecins généralistes ou de PMI, avec environ 20 postes par an au total. C'est peu mais il est pourtant difficile pour la collectivité de les attirer et là encore de trouver de bons lauréats. « Il y a des règles statutaires drastiques, des conditions d'exercice particulières, la rémunération entre aussi en jeu » argumente Cédric Heranval-Mallet. En 2009, personne n'avait réussi le concours de médecin de PMI. « Les candidats qui postulent sont des médecins de ville ou d'hôpital, parfois en fin de carrière, qui peuvent avoir du mal à percevoir les spécificités d'un emploi au sein d'une collectivité locale. Si la situation géographique des postes est attractive, nombre de jeunes médecins, notamment spécialistes, sont attirés par la rémunération escomptée dans le secteur libéral » constate François Philippe.
Avec la réforme des rythmes scolaires dans laquelle s'est engagée la Ville de Paris, deux profils sont aujourd'hui très recherchés : l'adjoint d'animation périscolaire et l'agent spécialisé des écoles maternelles (ASEM) pour lequel est exigé le CAP Petite Enfance. « Nous ouvrons 200 postes contre une soixantaine par an habituellement pour l'ASEM, et une centaine pour le concours d'adjoint d'animation contre une quarantaine par an » décrit Cédric Heranval-Mallet. Des besoins ponctuels donc et qui vont voir affluer de nombreux candidats. « Nous aurons certainement beaucoup d'inscrits, mais la qualité sera-t-elle au rendez-vous ? Il s'agit d'un enjeu important pour le recrutement de professionnels qui sont en contact permanent avec les enfants » estime François Philippe.
La Ville de Paris c'est 58 000 agents : 50 000 sur la commune, 8 000 sur le département -
6 000 contractuels - 55,5% de femmes - 150 corps de métier - 69% d'agents de catégorie C, 17,8% de catégorie B, 13,2% de catégorie A.
45% des agents travaillent dans le secteur ouvrier et technique, 22% dans le médical et social, 21% dans l'administratif , 7% dans la culture, 5% autres (sécurité/sport...).
Quelques concours organisés par la Ville de Paris :
Auxiliaire de soins
Agent de maitrise en maintenance automobile
Agent de maitrise en électronique
Educateur de jeunes enfants
Jardinier (adjoint technique 1ere classe)
Menuisier (adjoint technique 1ere classe)
Plombier (adjoint technique 1ere classe)
Secrétaire médicale et sociale
Puéricultrice cadre de santé
Agent spécialisé des écoles maternelles - ASEM
Adjoint d'animation périscolaire de 1ère classe
Médecin de PMI
Professeur d'éducation physique et sportive
La Ville de Paris recrute 500 apprentis
Paris recrute dans la petite enfance, la propreté et la sécurité
Paris se mobilise pour l'emploi public
Portrait des candidats recrutés dans les collectivités de la banlieue parisienne
Soyez informé par e-mail de l'actualité de l'emploi dans la Fonction publique.