Le forum "Paris pour l'emploi" qui se tient les 6 et 7 octobre est devenu un rendez-vous incontournable pour les candidats à la recherche d'un poste, d'un stage ou d'une formation. Une vingtaine de grands recruteurs publics s'y presse chaque année.
Comme tous les ans, la Place de la Concorde à Paris verra à nouveau se dresser les chapiteaux blancs de près d'un hectare du forum Paris pour l'emploi. Pendant deux jours - les 6 et 7 octobre 2016 - candidats et recruteurs se retrouvent au sein de ce forum régional d'envergure. "Avec une moyenne de près de 5 000 contrats signés par an depuis sa création [en 2002], cette initiative unique et collective a plus que démontré son efficacité" estime Michel Lefèvre, le commissaire du forum. 2 000 responsables des ressources humaines issus de 500 entreprises et administrations publiques sont attendus cette année.
Dans le secteur public, une vingtaine d'employeurs seront attentifs à renseigner les candidats et à réceptionner leur CV pour occuper des postes de fonctionnaires ou de contractuels.
Côté défense et sécurité nationale, l'armée de l'Air qui recrute plus de 2000 jeunes par an et l'armée de Terre qui cherche à en attirer 15 000 cette année seront présents, tout comme La Marine (3500 postes en 2016) et la Gendarmerie nationale dont les inscriptions au concours de sous-officier viennent de s'ouvrir. Ces institutions recrutent à tous les niveaux d'étude, avec ou sans diplôme. La Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris affichera ses demandes dans les métiers de la maintenance automobile (mécaniciens, électriciens...), du bâtiment (plombier-chauffagiste) et de l'informatique. Fidèles au rendez-vous, Les Carabiniers du Prince feront le déplacement depuis Monaco pour convaincre des "francophones âgés de 20 à 27 ans, célibataires, sportifs, grands (1,80 m minimum, en bonne santé et ayant une parfaite éducation et moralité" de quitter Paris pour intégrer leur compagnie basée sur Le Rocher pour un salaire de 2400 euros net.
Parmi les collectivités territoriales, seules la Région Ile-de-France et la Mairie de Paris seront présentes. Cette dernière recherche des "personnels ouvriers titulaires d'un CAP, BEP, BAC pro, BTS ou à défaut d'une expérience professionnelle au moins égale à 3 ans" et du personnel dans les domaines médico-sociaux et de la petite enfance "avec un diplôme professionnel réglementaire" type CAP Petite Enfance pour les ASTEM.
Plusieurs ministères espèrent trouver en priorité des personnes reconnues en qualité de "travailleur handicapé". "A la rentrée 2017, les universités et les établissements de l'enseignement supérieur offriront plus de 200 postes aux personnes en situation de handicap" signale-t-on au ministère chargé de l'enseignement supérieur. Plus de 500 postes au ministère de l'Education nationale : de l'adjoint administratif au professeur des écoles. La CRIPH (Cellule de Recrutement et d'Insertion socioprofessionnelle des Personnes Handicapées) des ministères économiques et financiers recrute des contractuels pour une durée d'un an, du niveau CAP-BEP jusqu'à Bac+3. "Les intéressés seront titularisés à l'issue de cette période sous réserve qu'ils remplissent les conditions d'aptitude pour l'exercice de la fonction."
Paris pour l'emploi, jeudi 6 et vendredi 7 octobre 2016, de 9h à 18h, Place de la Concorde.
Entrée libre et gratuite. N'oubliez pas d'emmener vos CV !
Vous pouvez aussi trouver des offres d'emploi public à Paris et en Ile-de-France sur le site Publidia.fr
La Ville de Paris recrute 500 apprentis
Paris recrute dans la petite enfance, la propreté et la sécurité
La Ville de Paris recrute près de 2000 agents par an
Portrait des candidats recrutés dans les collectivités de la banlieue parisienne
Soyez informé par e-mail de l'actualité de l'emploi dans la Fonction publique.