« Faites un pas vers votre avenir »

C'est avec cette signature que la Marine nationale poursuit sa campagne de recrutement. Objectif : attirer 3 500 talents (500 de plus qu'en 2015 !) pour exercer des métiers très divers : mécanicien naval, électrotechnicien d'armes, plongeur démineur, cuisinier, comptable logisticien, spécialiste énergie nucléaire, contrôleur aérien... dans des domaines allant de la navigation, aux réseaux et les télécommunications en passant par la sécurité. « L'ingénieur mécanicien officier de Marine est tout à la fois un expert dans son domaine d'activité et un chef militaire doté de capacités managériales. Il évolue à bord de navires ou de sous-marins, peut être appelé à partir en mission sur des territoires d'opérations ou exercer dans les états majors » décrit à titre d'exemple Maître principal Claude Heitz, chef du Bureau marine au CIRFA Paris. 

La Marine, une deuxième famille

Rejoindre la Marine nationale, c'est bien plus que choisir un métier comme en témoigne Sébastien C., 24 ans, mécanicien naval : « Dès mon arrivée à l'Ecole de Mainstrance à Brest, j'ai ressenti à l'internat un fort esprit de cohésion qui m'a permis de m'intégrer facilement. A l'issue de l'école, j'ai été affecté sur la frégate De Grasse et j'ai retrouvé cette solidarité au sein de l'équipage. En fait, la Marine est un peu devenue ma deuxième famille ». Même impression pour Julien F., 19 ans, matelot "pont d'envol" : « Ce qui me frappe le plus depuis que je suis devenu marin, c'est l'esprit d'équipage qui règne à bord. Tout le monde a une mission bien précise et se sent nécessaire au bon fonctionnement du bâtiment. C'est très valorisant ! » Solidarité, entraide, partage, mais aussi sentiment de vivre une expérience unique. Alexis J., 22 ans, détecteur anti-sous-marin : « Je traque les navires adverses et j'assure la sécurité du bateau. J'aime ce métier hors du commun qui mêle action et diversité des missions ».

En 2014, la Marine nationale c'est : 40 000 militaires et civils dont 21 500 officiers mariniers, 7 000 quartiers-maîtres et matelots, 4 500 officiers, 3 000 civils. La moyenne d'âge est de 33 ans. Les femmes représentent 13,7% de l'effectif.

Ouverte aux 16-25 ans

La Marine recrute entre 16 à moins de 18 ans pour devenir mousse, et entre 17 à moins de 25 ans de la troisième au bac pour être matelot de la Flotte. « Un jeune peut tout à fait devenir pilote de l'aéronautique navale, explique Maître principal Claude Heitz. Il suffit qu'il ait n'importe quel bac, un bon niveau d'anglais, une forte motivation et qu'il réussisse les tests d'aptitude (voir encadré). Il n'a même pas besoin d'avoir accumulé des heures de vol dans un aéroclub ! C'est la Marine qui lui apprend à piloter un avion de chasse ou un hélicoptère ». L'institution est ainsi une grande école où chaque jeune reçoit à son entrée une formation initiale avant de suivre un parcours continu de formation tout au long de sa carrière et de monter en grade, en responsabilités et en rémunération.
A titre d'exemple : un matelot de la Flotte peut devenir officier marinier au bout de 2 à 6 ans d'ancienneté. Tous les ans, une soixantaine d'officiers sont recrutés parmi les officiers mariniers, ce qui représente 30% du volume annuel de recrutement d'officiers.

Comment entrer dans la Marine ?

Rendez-vous dans l'un des 37 bureaux Marine des Centres d'Information et de recrutement des forces armées (Cirfa). Un marin-conseiller en recrutement vous informera sur les filières et les métiers et vous aidera à vous orienter. Il vous remettra un dossier de candidature qu'il faudra renvoyer au Cirfa dans un délai d'un mois. Vous pouvez aussi postuler en ligne sur le site etremarin.fr. Vous passerez ensuite un entretien de motivation et des tests de connaissances scolaires, toujours dans le même Cirfa. Puis vous serez convoqué dans un département d'évaluation (Bordeaux, Lyon, Nancy, Rennes ou Vincennes) pour passer des tests d'aptitude (médicale, physique, psychologique). Comptez deux jours et demi. Tous les frais sont pris en charge par la Marine.
Votre dossier sera ensuite examiné par une commission. S'il est accepté, vous serez convoqué et connaîtrez votre centre de formation et d'incorporation. S'il est refusé, vous recevrez un courrier postal. Comptez environ 2 mois entre le dépôt de votre candidature et votre premier jour en école de formation.
Pour postuler, il faut être de nationalité française, en bonne condition physique et mentale, savoir nager, avoir fait sa Journée défense et citoyenneté (sauf si vous voulez devenir mousse) et avoir un niveau scolaire minimum de 3ème.