Après le recrutement exceptionnel de près de 2000 gardiens de la paix en mars 2016 (3000, tous concours confondus), combien seront-ils à venir renforcer les rangs de la police en septembre prochain ? Pour l'heure, le ministère de l'Intérieur n'a pas encore publié de chiffres précis. "Un arrêté sera pris ultérieurement pour fixer le nombre total de postes" peut-on lire dans l'arrêté d'inscription au concours de gardien de la paix publié sur le site de la Police nationale. Mais gageons qu'avec le projet gouvernemental de prolonger pour la troisième fois l'état d'urgence et de renforcer la lutte contre le crime organisé et le terrorisme, les besoins humains resteront importants.

Par ailleurs, nul doute que les candidats seront au rendez-vous. Au concours de mars dernier, ils étaient 36 000 contre 23 000 habituellement, à tenter leur chance. Les attentats de janvier et de novembre 2015 ont boosté les vocations. Une tendance identique pour les aspirants soldats et gendarmes

Des fonctionnaires avec le bac minimum

En attendant l'annonce du nombre de postes ouverts, les inscriptions au concours de gardien de la paix de la Police nationale peuvent se faire en ligne jusqu'au 10 juin 2016 et par voie postale jusqu'au 17 juin 2016. Les écrits démarrent en septembre et l'incorporation est prévue courant 2017.

Pour se présenter, il faut être âgé entre 17 et 35 ans au plus, avoir au minimum un bac et un casier judiciaire vierge. Il est à noter que la plupart des candidats sont titulaires d'un bac+3... Etude de texte, tests psychotechniques, QCM et exercices sportifs constituent la première partie du concours. Une fois ces épreuves réussies, de nouveaux tests attendent les candidats : évaluation du stress, conversation en langue étrangère et entretien de motivation avec le jury. Pour mettre toutes les chances de son côté, une préparation au concours de gardien de la paix s'impose. Les lauréats rejoignent ensuite une école pour suivre une formation en alternance rémunérée d'un an, avant d'être titularisés en catégorie B et affectés en Ile-de-France, en région ou en Outre-mer, ce choix devant être précisé au moment de l'inscription au concours.  

A la Brigade anti-criminalité ou CRS

Après 12 mois de formation initiale et en fonction de son affectation, le gardien de la paix peut rejoindre un commissariat ou faire du travail d'investigation en travaillant à la Brigade anti-criminalité (BAC). Il peut être affecté dans une compagnie républicaine de sécurité (CRS), à la police aux frontières (PAF), à la police judiciaire, aux renseignements... 

Fin décembre 2013, la France comptait 52 491 gardiens de la paix, soit 600 de moins qu'en 2012 (source : rapport annuel, DGAFP 2015).