Policier municipal, gardien de la paix de la police nationale, gendarme : trois professionnels de la sécurité et trois façons différentes de travailler pour les forces de l'ordre. Vérifiez lequel de ces métiers de la fonction publique correspond le mieux à vos attentes.
Selon les derniers chiffres connus, on compte 20 600 policiers municipaux (fin décembre 2012), 52 491 gardiens de la paix (fin décembre 2013, DGAFP 2015) et plus de 98 000 officiers et sous-officiers de gendarmerie (source : La gendarmerie nationale).
Employé par le maire d'une commune, le policier municipal appelé aussi gardien de la police municipale est un agent de la fonction publique territoriale. Ce fonctionnaire travaille souvent en binôme avec un autre collègue, porte un uniforme voire une arme à feu si le maire lui en donne l'autorisation. Il s'occupe de réguler la circulation, se poste à la sortie des écoles, intervient lors de tapages nocturnes ou de vols, patrouille dans les rues, dresse des PV en cas d'infractions aux arrêtés municipaux (propreté publique, code de la route...).
La création d'une "police territoriale" est en cours d'étude. Elle vise à fusionner dans un même cadre d'emploi, les policiers municipaux et les gardes-champêtres. A cette occasion, l'appellation "gardien de la police municipale" changerait en "agent de police territoriale". La proposition de loi a été adoptée par le Sénat en juin 2014. L'Assemblée nationale l'a renvoyée à sa commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République. Pas de nouvelle à ce jour.
Le gardien de la paix de la police nationale est un agent de la fonction publique d'Etat. Fonctionnaire du Ministère de l'Intérieur, il travaille en équipe, en uniforme ou en civil, et est toujours armé. Ses missions varient en fonction de son affectation. Agent de la sécurité publique, c'est un policier généraliste patrouillant dans un quartier, gardant un bâtiment public, constatant les accidents, régulant la circulation. A la Préfecture de police de Paris ou à la police judiciaire, il participe notamment aux filatures et aux arrestations. Affecté chez les CRS (Compagnie Républicaine de Sécurité), il vient en renfort lors de grandes manifestations. Selon ses compétences, il peut intégrer une unité spécialisée : motards, maîtres-chiens, sauveteurs en montagne, secouristes routiers...
Le gendarme est un militaire rattaché au Ministère de l'Intérieur. Officier ou sous-officier de la Gendarmerie nationale, en uniforme et armé, il peut être affecté dans des unités très variées comme la police judiciaire, la sécurité routière, la sécurité publique générale, le maintien de l'ordre, le renseignement, les relations internationales... Il peut exercer des compétences très pointues : portraitiste, technicien en investigations criminelles, maître-chien, motocycliste, pilote de véhicule rapide d'intervention ou d'hélicoptère, enquêteur subaquatique, alpiniste, spéléologue, fantassin ou cavalier de la Garde républicaine, membre du GIGN (Groupe d'Intervention de la Gendarmerie Nationale)...
Que l'on soit policier municipal, gardien de la paix de la police nationale ou gendarme, les missions sont les mêmes : assurer la sécurité des personnes et des biens, le jour et la nuit, avec les risques liés au métier. Ce dernier peut s'avérer dangereux et psychologiquement éprouvant, rythmé par des déplacements et des horaires de travail variables, décalés et irréguliers en fonction des événements. Par contre, la pratique du métier est variée, le contact avec la population est permanent, le travail s'accomplit en équipe et les possibilités d'évolution professionnelle sont nombreuses.
La différence entre les trois métiers réside dans leur statut. Le gendarme est un militaire, le poids de la hiérarchie peut s'avérer pesant comme la vie en caserne. D'autre part, il est soumis aux mutations et à une disponibilité de tous les instants. Par contre, il bénéficie de 9 semaines de congés payés par an, d'un logement de fonction et d'une carte de réduction SNCF. Des avantages qui ne s'appliquent pas au gardien de la police municipale et au gardien de la paix de la police nationale. En revanche, ces derniers peuvent choisir leur lieu de vie et leurs horaires de travail sont plus encadrés.
Le salaire brut par mois en début de carrière se monte à :
- 1509,48 euros pour le gendarme (sous-officier)
- 1504,56 euros pour le gardien de police municipale, il varie selon la commune
- 1467,81 euros pour le gardien de la paix de la police nationale pendant sa formation.
L'inscription aux concours pour devenir policier ou gendarme varie en fonction du niveau scolaire des candidats. Le concours de gardien de police municipale est accessible aux titulaires d'un CAP/BEP. Pour le concours de gardien de la paix et le concours de sous-officier de gendarmerie, il faut au minimum avoir le Bac. Attention : la limite d'âge à ces deux concours est de 35 ans au plus, alors qu'elle n'existe pas pour le concours de policier municipal.
Le contenu des épreuves de ces trois concours est chaque fois différent. Seuls points communs : l'entretien avec un jury et l'épreuve sportive plus ou moins difficile selon le métier choisi. Pour se familiariser avec les tests physiques du concours de sous-officier de gendarmerie, l'institution a mis en ligne cette vidéo de présentation.
Les inscriptions pour le concours de sous-officier de gendarmerie 2017 :
- date limite de dépôt des dossiers : au plus tard le 12/05/2017. Date des épreuves : 04/10/2017. Plus d'informations sur cette session du concours de sous-officier de gendarmerie
Les inscriptions pour le concours de gardien de la paix 2017 :
- du 13/04/2017 au 16/06/2017. Date limite de dépôt des dossiers : au plus tard le 16/06/2017. Date des épreuves : 14/09/2017. Plus d'informations sur cette session du concours de gardien de la paix
Les inscriptions pour le concours de gardien de police municipale 2018 (2 sessions annoncées, en fonction des organisateurs) :
- du 16/05/2017 au 21/06/2017. Date limite de dépôt des dossiers : au plus tard le 29/06/2017. Date des épreuves : 25/01/2018.
- du 10/10/2017 au 08/11/2017. Date limite de dépôt des dossiers : au plus tard le 16/11/2017. Date des épreuves : 15/05/2018.
Plus d'informations sur ces sessions du concours de gardien de police municipale
Bon à savoir : les lauréats des concours de gardien de la paix et de sous-officier de gendarmerie rejoignent une école pour suivre une formation en alternance rémunérée d'un an. Leur affectation est ensuite automatique. Par contre, les lauréats du concours de gardien de police municipale ont trois ans pour trouver eux-mêmes un poste dans une collectivité en envoyant directement leur candidature au Maire ou en répondant à des offres d'emploi public. Leur formation sera ensuite prise en charge par la collectivité.
Avec le renforcement de la lutte contre le terrorisme, les recrutements repartent à la hausse. Le budget 2017 prévoit d'augmenter les moyens du ministère de l'Intérieur avec la création de plus de 1700 postes de policiers et de gendarmes. Près de 2000 postes de gardien de la paix avaient déjà été ouverts lors d'un concours externe exceptionnel et allégé en mars 2016.
Policier municipal : le profil préféré des collectivités
La Police nationale continue de renforcer ses rangs
Des recrutements de policiers municipaux sur fond de mécontentement
Le ministère de l'Intérieur recrute des gardiens de la paix
Pénurie de fonctionnaires dans la police, l'armée et l'enseignement
Policiers municipaux : toujours plus de recrutements
Police municipale : des effectifs en hausse
Et si vous deveniez gardien de la paix ?
6000 gendarmes et policiers recrutés en 2013
Témoignage de trois militaires devenus agents de la fonction publique territoriale
Soyez informé par e-mail de l'actualité de l'emploi dans la Fonction publique.