Près de 450 offres d'emploi de gardien de police municipale ont été diffusées sur les bourses de l'emploi des centres de gestion de la fonction publique territoriale, au cours du premier trimestre 2016. Une progression de 12,5% par rapport à la même période en 2015 et déjà observée les années précédentes, notamment dans de grosses collectivités comme Toulouse, Dunkerque et Le Mans. Cette hausse serait liée au tournant sécuritaire lors des élections municipales de 2014.

La tendance est soulignée dans le baromètre trimestriel des bourses de l'emploi public, publié par La Gazette des communes et établi par la Fédération nationale des centres de gestion (FNCDG) et l'Association nationale des directeurs et directeurs adjoints des centres de gestion (ANDCDG).

150 postes de policiers municipaux en Ile-de-France

Les recrutements de policiers municipaux ont été particulièrement nombreux dans la région Ile-de-France (150 postes). Mais comparé au trimestre 2015, les demandes ont été plus fortes dans les régions Nord-Pas-de-Calais-Picardie (+33 postes), Provence-Alpes-Côte d'Azur (+26 postes) et Auvergne-Rhône-Alpes (+20 postes).

D'autres métiers ont eu la faveur des employeurs publics territoriaux début 2016 comme les assistants de gestion administrative, les secrétaires de mairie et les travailleurs sociaux. Par rapport à 2015, ce sont les ouvriers de maintenance des bâtiments qui connaissent la plus importante variation : +55,4%.

Par ailleurs, le cadre d'emploi d'adjoint technique territorial est le plus demandé avec près de 1950 postes , suivis par l'attaché territorial et l'adjoint administratif territorial.

Le site Publidia propose des offres d'emploi de policiers municipaux. Par ailleurs, plusieurs concours permettent de travailler dans un service de police municipale :
le concours de gardien de la police municipale (niveau CAP-BEP). Inscriptions ouvertes le 6 mai 2017.
le concours de chef de service de la police municipale (niveau Bac à Bac+2). Inscriptions ouvertes le 25 octobre 2016.
le concours de directeur de la police municipale (niveau Bac+3 minimum). Les dates d'inscription ne sont pas encore connues.