De nouvelles embauches de gardiens de police municipale sont prévues en 2015-2016. Accessibles par concours, elles s'inscrivent dans la volonté du gouvernement et des collectivités de renforcer la protection des administrés.
Maintenir l'ordre public dans une ville, faire respecter la loi, participer à la tranquillité des habitants, régler la circulation, surveiller les lieux sensibles, porter assistance en cas de danger, verbaliser les stationnements gênants, établir des procès-verbaux..., les missions de l'agent de police municipale sont variées et s'inscrivent dans un nouveau contexte sécuritaire.
Les attentats à Paris début janvier qui avaient coûté la vie à dix sept personnes dont Clarissa Jean-Philippe, policière municipale à Montrouge, ont en effet provoqué de vives réactions du côté des maires comme des syndicats. Principale revendication des intéressés : améliorer les conditions de travail et la protection des agents dans l'exercice de leurs fonctions. Une réclamation négociée avec le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve qui a annoncé fin janvier 2015 "mettre gracieusement à disposition des collectivités qui souhaiterait armer leur police municipale et qui seront autorisées à le faire à cadre juridique constant, des armes opérationnelles (revolvers), dans la limite des stocks disponibles (plus de 4 000 armes)". Aujourd'hui, 45% des policiers municipaux sont équipés d'une arme, le reste de bombes lacrymogènes ou d'un bâton (tonfa). Par ailleurs, le gouvernement a promis de co-financer 8 000 gilets pare-balles et de nouveaux postes de radio. Les fonctionnaires de la police municipale pourront aussi accéder aux fichiers de la police et de la gendarmerie nationale. Les circulaires ayant trait à ces engagements doivent paraître prochainement.
Selon les chiffres communiqués par le ministère de l'Intérieur en janvier 2014, près de 19 500 policiers municipaux sont employés dans 4 349 communes en 2012. Par ailleurs, la France compte 5 983 agents de surveillance de la voie publique (ASVP) et de 983 gardes champêtres.
En parallèle à ces dispositions gouvernementales, le recrutement de policiers municipaux s'accélère. L'effectif total a augmenté de plus de 2% entre 2011 et 2012, selon le Centre national de la fonction publique territoriale. La ville de Toulouse a embauché 150 agents ces derniers mois. Fin 2015, ils seront 255 et 330 fin 2016, tous armés « de jour comme de nuit ». Saint-Etienne compte doubler ses effectifs et recrute d'ores et déjà 30 policiers. Dunkerque recrutera une quarantaine d'agents. Le Mans qui ne possédait pas de police municipale va en créer une avec au moins 20 agents. Une montée en puissance qui coïncide avec le lancement en fin d'année (et non plus en ce mois de mars) des inscriptions au concours de gardien de police municipale, un des plus prisés par les candidats. Ils sont des milliers à le tenter pour un nombre de postes en constante augmentation : 300 en 2010, 445 en 2012. Le chiffre n'est pas encore connu pour 2016, mais gageons qu'il sera lui aussi en hausse.
Pour trouver des offres d'emploi de policiers municipaux, rendez-vous sur le site Publidia.
Plusieurs concours permettent de travailler dans un service de police municipale :
- le concours de gardien de la police municipale (niveau CAP-BEP)
- le concours de chef de service de la police municipale (niveau Bac à Bac+2)
- le concours de directeur de police municipale (niveau Bac+3 minimum)
Policier municipal : le profil préféré des collectivités
Des recrutements de policiers municipaux sur fond de mécontentement
Pénurie de fonctionnaires dans la police, l'armée et l'enseignement
Près de 2700 emplois publics pour lutter contre le terrorisme
Police municipale : des effectifs en hausse
Etre gendarme ou policier dans la fonction publique d'Etat ou territoriale
Témoignages de 4 policiers municipaux en postes dans des communes
Soyez informé par e-mail de l'actualité de l'emploi dans la Fonction publique.