En 2012, près de 12 000 militaires - hors gendarmes - ont troqué leur uniforme pour un habit civil dans le secteur privé ou public. Leur sens du service, leurs qualités humaines et leurs compétences techniques sont très prisées par les recruteurs, en particulier ceux de la fonction publique territoriale.
Quitter le Ministère de la Défense et ses trois armées (Terre, Marine, Air) ne signifie pas toujours s'éloigner du secteur public. Plus de 2 000 militaires en reconversion ont choisi cette voie en 2012. Et si la moitié se reclasse dans la fonction publique d'Etat, la territoriale n'est pas en reste (35% des candidats), l'hospitalière arrivant loin derrière. « Les militaires sous statut sont contraints à la mobilité, rappelle le général de division Jean-Paul Martial, directeur de Défense Mobilité *, l'agence de reconversion de la Défense. Pour autant lorsqu'ils quittent les armées, ils aspirent à rejoindre leur région d'origine. Les collectivités sont présentes partout et proposent d'intéressantes offres d'emploi, en particulier dans des métiers techniques exercés dans les armées et facilement transposables dans la territoriale. Ces raisons motivent beaucoup les militaires, comme les collectivités ».
En 2012, 627 militaires ont été recrutés dans la territoriale sur les 2174 militaires de la Défense (hors gendarmes) en reconversion dans les trois fonctions publiques. 24 sont des officiers, 232 des sous-officiers, 371 des militaires du rang. 35% exercent des métiers techniques, 25% sont dans les services à la population, 20% dans les affaires générales, 15% dans le sport et la sécurité, 5% dans des fonctions support comme la communication.
Source : Défense Mobilité
De leur côté, les recruteurs publics sont assurés de trouver chez les militaires à la recherche d'une deuxième carrière, des professionnels aux atouts acquis par de solides formations et une forte expérience. « Ils bénéficient d'un savoir-être particulier : une grande rigueur dans le respect des procédures, la discrétion, la qualité de la relation client autrement dit du service, l'habitude de travailler en équipe, décrit Jacques Feytis, Directeur des Ressources Humaines du Ministère de la Défense, au micro de Défense Mobilité Radio. De plus, l'essentiel des militaires a eu l'occasion de participer à des opérations extérieures. Ils y ont développé des qualités très peu communes sur le marché du travail : l'adaptabilité dans des situations de risque, une parfaite maîtrise de leur état émotionnel. Ce sont des qualités rares qu'il faut rajouter à une maîtrise technique de plus en plus élevée. »
Des compétences qu'ont su mettre en avant Stéphane Viateur, responsable des équipes techniques d'un lycée professionnel rattaché au Conseil régional d'Aquitaine, Christophe Pinto, agent de police judiciaire adjoint de la Police municipale de Tignes, et Cendrine Porchel, agent administratif au Conseil général du Maine et Loire. (Lire leur témoignage)
* Défense Mobilité organise et accompagne la transition professionnelle du personnel militaire et civil de la Défense, ainsi que de leurs conjoints et ceux de la gendarmerie nationale. Ses antennes réparties sur toute la France conseillent les collectivités sur la mise en oeuvre des procédures de reconversion et étudient avec elles l'adéquation des compétences avec leurs besoins.
- les emplois réservés (article L 4139-3)
Possible à partir de 4 ans de service. Emplois proposés dans les catégories B et C après avoir élaboré un passeport professionnel (diplômes, compétences, orientation souhaitée) consultable par les employeurs publics sur un site sécurisé. Inscription sur listes d'aptitude maximum pendant trois ans. Pour les fonctions publiques territoriale et hospitalière, ne pas hésiter à postuler directement auprès des collectivités ou des hôpitaux.
- le détachement/intégration (article L 4139-2)
Possible à partir de 10 ans de service. Emplois proposés dans les catégories A, B et C après sélection sur dossier et entretien lors d'une campagne de recrutement annuelle.
- les concours (L 4139-1)
Concours internes (4 ans de service minimum) ou externes. Conditions d'inscriptions identiques au personnel civil.
- le détachement (L 4138-8)
Il ne peut être supérieur à 5 ans. C'est au militaire de chercher son poste.
- le contrat de droit public
Embauche sur un CDD (contrat à durée déterminée) de 3 ans maximum, renouvelable une fois, suite à l'envoi d'un CV et d'un entretien de recrutement.
Lire toutes les conditions d'accès sur le site Défense Mobilité.
Pour trouver des offres d'emploi dans la fonction publique territoriale, utilisez le moteur de recherche avancé de Publidia. Vous pouvez faire une recherche par filière, par catégorie, par contrat, par région géographique, par mot-clé. Vous préférez préparer un concours ? Publidia vous facilite l'accès pour trouver celui qui vous intéresse avec une recherche par filière, par niveau d'études ou par zone géographique.
Témoignage de trois militaires devenus agents de la fonction publique territoriale
Où trouver les offres d'emploi de la Territoriale ?
Les 10 pièges à éviter lorsqu'on répond à
Soyez informé par e-mail de l'actualité de l'emploi dans la Fonction publique.