500 jeunes apprentis seront recrutés par la Ville de Paris, soit le double du nombre actuel, à partir de septembre prochain. La collectivité participe ainsi à l'objectif gouvernemental qui est de recruter 10 000 apprentis dans la fonction publique d'ici 2017.  

Des contrats d'apprentissage dans la petite enfance

Dans la collectivité parisienne, les offres en contrat d'apprentissage concernent de nombreux domaines. En voici quelques exemples :

- la petite enfance pour 30 jeunes préparant le CAP Petite Enfance, 130 le diplôme d'état d'auxiliaire de puériculture, 10 le diplôme d'éducateur de jeunes enfants (EJE)

- l'animation pour 55 BPJEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport),

- les espaces verts pour 84 postes allant du CAPA Travaux Paysagers au BTSA Production horticoles, en passant par le CAP Fleuriste et le Bac Pro Forêt,

- le social (27 postes) pour 10 CAP Assistant technique en milieux familial et collectif, des Bac pro Accompagnement soin et services à la personne, des éducateurs spécialisés...

- l'informatique (15 postes) pour de futurs BTS, DUT, master et ingénieur

- le secrétariat (18 postes) pour des Bac pro Gestion administrative et des BTS Assistant de manager,

- le bâtiment, l'environnement, le droit, la culture...

Devenir fonctionnaire après avoir été apprenti

Pour des métiers en tension comme auxiliaire de puériculture et éducateur de jeunes enfants, le recrutement après la formation d'apprentissage peut être envisagée. La Ville offre aussi la possibilité de préparer les apprentis qui le souhaitent aux concours pour ensuite bénéficier du statut de fonctionnaire.

Ces 500 apprentis rejoindront le bataillon des employés municipaux contractuels (environ 5000), des 45 000 fonctionnaires parisiens actuellement en poste et des 2000 agents recrutés par an.  

La liste complète des offres de recrutement d'apprentis est à consulter sur le site de la Ville de Paris. Les candidatures (CV + lettre de motivation + nom du centre de formation CFA) sont à envoyer par courrier ou à déposer à la mairie.