Objectif atteint ! La fonction publique d'Etat (FPE) qui ambitionnait d'accueillir 4000 apprentis fin 2015 a réussi son pari. 4 150 nouveaux apprentis ont été intégrés l'année dernière : la majorité dans les ministères et les directions régionales, le reste dans l'Education nationale avec les apprentis professeurs. Pour autant, c'est bien dans la fonction publique territoriale que les nouveaux contrats d'apprentissage signés ont été les plus nombreux avec 6510 apprentis, contre 590 dans la fonction publique hospitalière (FPH). Au total, hors professeurs, près de 10 700 apprentis ont rejoint le secteur public en 2015, soit un quart de plus qu'en 2014.

Plus d'apprentis dans la fonction publique territoriale

Les nouveaux apprentis de la FPT ont été recrutés en majorité dans les communes (59 %), les établissements intercommunaux (16%), les départements (13%) et les régions (7 %). Plus de la moitié des apprentis sont des hommes, ils ont plus de 22 ans, sont titulaires d'un diplôme ou d'un titre de niveau bac (près de 35%), préparent à 45% un diplôme de niveau CAP ou BEP, et leur contrat d'apprentissage a une durée inférieure à un an. Ce profil est quasiment identique dans la FPE à la différence près que les apprentis y préparent un bac+2 (32%) et dans la FPH où les  femmes en apprentissage sont plus nombreuses.

Source : Bilan statistique :  les nouveaux apprentis dans la fonction publique en 2015, Ministère de la fonction publique, juin 2016

Le recrutement de 6000 nouveaux apprentis se poursuit en 2016. Les contrats proposés sont à consulter sur le portail de la fonction publique. Par ailleurs, la ville de Paris cherche 500 apprentis pour la rentrée prochaine. A vos CV !