Comme promis en janvier dernier, l'Etat vient de mettre en ligne les premières offres de contrat d'apprentissage. A ce jour, près d'une quarantaine de propositions sont consultables sur la Bourse interministérielle de l'emploi public, la BIEP, dans une rubrique bien identifiée. Les jeunes entre 16 et 25 ans qui préparent un diplôme d'Etat (CAP, Bac Pro, BTS, Licence, Master...) à la rentrée prochaine sont invités à postuler. A la clé, un emploi rémunéré en fonction de l'âge de l'apprenti, d'une durée de deux ans en général.

La fonction publique d'Etat recherche des apprentis 

Les offres d'apprentissage proposées par la fonction publique d'Etat sont localisées en majorité à Paris et en Ile-de-France. A titre d'exemple, le cabinet du Premier ministre recherche des CAP Cuisine, le Secrétariat d'Etat chargé des relations avec le Parlement un bac pro Restauration, le Service des essences des armées du ministère de la Défense un CAP Réalisation en chaudronnerie industrielle et un CAP Maintenance des véhicules industriels, l'Institut national des Hautes Etudes de la Sécurité et de la Justice un Master 2 en Communication, la Direction des Services Administratifs et Financiers un Master 1 en Economie, l'Ena (à Strasbourg) un BTS Communication ou un Master Communication. 

Chaque annonce décrit les fonctions de l'employeur public, les missions que devront prendre en charge les apprentis et indique les coordonnées pour l'envoi de la candidature. Pour rappel, l'objectif de l'Etat est de recruter 10 000 apprentis en 2017 dont 4 000 à la rentrée prochaine et 6 000 en 2016.