194 350 agents de la fonction publique travaillent dans la fonction publique territoriale en Ile-de-France, hors Paris. 150 000 sont employés au sein de 386 collectivités de la petite couronne dans les départements des Hauts-de-Seine (92), de la Seine-Saint-Denis (93) et du Val-de-Marne (94).  44 000 agents travaillent dans plus de 1000 collectivités de la grande couronne dans les départements de l'Essonne (91), du Val d'Oise (95) et des Yvelines (78). Moins de 350 agents sont embauchés dans plus de 300 collectivités dans le département de la Seine-et-Marne (77).

Le CIG, Centre Interdépartemental de Gestion de la petite couronne s'est penché avec le Centre national de la Fonction publique territoriale sur le profil de 1500 candidats titularisés en 2014 par les collectivités du 92, du 93 et du 94 c'est-à-dire ayant passé le cap du stage d'intégration. L'enquête s'est centrée sur les agents de la catégorie C (75%) et de la catégorie B (25%) Pour les autres départements, l'échantillon du CIG de la grande couronne porte sur 465 répondants : 81% de catégorie C, 19% de catégorie B. Le département de la Seine-et-Marne n'a pas été pris en compte dans l'étude.

Des nouvelles recrues plutôt âgées 

Les agents nouvellement recrutés en banlieue parisienne sont plutôt âgés : autour de 36 ans. En petite couronne, les femmes le sont un peu plus que les hommes, les agents de catégorie B plus que ceux de la catégorie C. Au total, entre 60% à 65% des nouveaux fonctionnaires sont des femmes. Une tendance identique à celle observée au niveau national. En petite couronne, elles appartiennent pour moitié à la catégorie B et pour un tiers à la catégorie C. 

Contractuels avant de devenir fonctionnaires

Avec une telle moyenne d'âge, 8 agents sur 10 affichent une expérience professionnelle avant d'être titularisés. Parmi eux, près des 2/3 travaillant en petite couronne ont d'abord été des contractuels (60% dans la grande couronne) dont la moitié sur un poste similaire depuis plus de trois ans. 14% venaient du privé, 11% en grande couronne. Pour quelles raisons ont-ils voulu intégrer la fonction publique territoriale ? Les motifs sont relativement identiques pour tous. Dans l'ordre : pour la sécurité de l'emploi, l'intérêt du poste et le goût pour le service public. Par contre, la proximité entre le domicile et le lieu de travail motive une part d'agents plus importante en grande couronne. En petite couronne, ce sont l'évolution de carrière et le droit à la formation qui priment avant les trajets.

La commune : premier employeur territorial

En 2014, plus de 7 fonctionnaires sur 10 en petite couronne et 8 sur 10 en grande couronne, dont une part importante d'agents de catégorie C, travaillent dans une commune. Les autres employeurs territoriaux diffèrent ensuite par zone départementale. En petite couronne, les conseils généraux et régionaux représentent plus de 15% des recruteurs en 2014. Une majorité d'agents de catégorie B y travaille. Les syndicats intercommunaux recrutent moins, les communautés d'agglomérations et de communes un peu plus. Une conséquence de la loi de réforme des collectivités territoriales du 16 décembre 2010  qui "privilégie le regroupement au sein des communautés et favorise la dissolution de syndicats". En grande couronne, les communautés d'agglomérations et de communes concentrent 9% des agents.

Capture

 

L'avantage de la candidature spontanée

C'est en envoyant un CV et une lettre de motivation directement à un employeur territorial de la petite couronne que les futurs fonctionnaires se sont fait remarquer. C'est le cas en particulier pour les candidats qui postulent sur des emplois de catégorie C nécessitant un niveau BEP-CAP, voire aucun diplôme. De leur côté, les agents visant des emplois de catégorie B (niveau bac à bac+2) ont plutôt tendance à privilégier leur réseau professionnel. La petite annonce arrive en troisième position. Ces données n'ont pas été analysées pour les agents de la grande couronne.

Capture

Un peu moins des trois quarts des fonctionnaires de catégorie C en petite couronne ont accédé à leur grade actuel par recrutement direct, sans passer de concours, contre 63% en grande couronne. Les agents de catégorie B privilégient la voie du concours et la sélection professionnelle instituée par la loi Sauvadet du 12 mars 2012 qui permet d'accéder au statut de fonctionnaire en faisant valoir son expérience professionnelle.

Des emplois dans l'animation et les services à la population

Plus de 40 % des fonctionnaires nommés en 2014 travaillent dans la filière technique, suivie à 14% par la filière animation (20% en grande couronne). En petite couronne, 5 fonctionnaires sur 10 des catégories C et B occupent un emploi dans l'animation et les services à la population, près de 6 sur 10 en grande couronne. 7 métiers concentrent plus de 50% des nouveaux embauchés en petite couronne : ce sont les agents d'entretien, les animateurs enfance-jeunesse, les assistants éducatifs petite enfance, les agents de restauration, les agents d'accompagnement à l'éducation de l'enfant, les animateurs-éducateurs sportifs et les assistants de gestion administrative. En grande couronne, le métier d'animateur enfance jeunesse, premier métier des agents récemment nommés, représente à lui seul 10% des répondants.