802 emplois net, c'est le nombre de recrutements que va créer la Ville de Paris en 2015. Des embauches destinées à "développer le service public parisien" a indiqué la maire de Paris Anne Hidalgo lors de la présentation du budget 2015 devant le Conseil de Paris.

Le document budgétaire précise les répartitions de ces futures embauches. 117 postes seront affectés aux nouveaux équipements publics : crèches collectives, écoles, collèges, bibliothèques, conservatoires, gymnases et espaces verts. La montée en charge de l'aménagement des rythmes scolaires va entraîner le recrutement de 151 Asem (Agents spécialisés des écoles maternelles). Pour poursuivre le développement des activités périscolaires à travers le Contrat Enfance Jeunesse co-financé par la Caisse d'Allocations Familiales, la Ville de Paris va créer 940 postes. D'autres sont prévus dans les secteurs de la propreté, de la sécurité et de la petite enfance. Soit au total 1292 emplois.

Parallèlement, 490 emplois feront l'objet d'un redéploiement. Il s'agit de départs non remplacés (départs en retraite, à hauteur des deux tiers, mobilité externe), a précisé à l'AFP, l'adjoint de la maire de Paris en charge des ressources humaines Emmanuel Grégoire.

Les 802 recrutements vont donc concerner les secteurs technique, culturel, social et sportif de la Ville de Paris. Outre les Agents spécialisés des écoles maternelles (Asem), la Mairie recherche des agents techniques pour préparer les repas des enfants, s'occuper de l'entretien du linge et nettoyer les salles de crèche et d'école, des agents d'entretien de locaux de collège, des auxiliaires de puériculture, des animateurs ou adjoints d'animation et d'action sportive, des ouvriers aux différentes spécialités (entretien d'espaces verts, nettoiement d'installations sportives) et des techniciens pour les encadrer, des agents de bibliothèque, des assistants d'enseignement artistique...

Pour rappel. La Ville de Paris organise tous les ans entre 70 à 75 concours et 20 sessions annuelles de recrutement sans concours. A titre d'exemple, sont actuellement ouvertes les inscriptions au concours de bûcheron élagueur (10 postes) et au concours d'éducateur des activités physiques et sportives - Spécialité activités aquatiques et natation (12 postes).