En 2015, plus de 11 600 candidats, originaires de toute la France, s'étaient inscrits au concours exceptionnel de recrutement de professeur des écoles (CRPE) de Créteil. 500 instituteurs avaient alors été recrutés. Le ministère de l'Education nationale renouvelle l'opération cette année, tout en ne précisant pas encore le nombre de postes à pourvoir. L'objectif, lui, reste le même : répondre en particulier aux difficultés des écoles de la Seine-Saint-Denis, un département en plein boom démographique, boudé par les enseignants car socialement et scolairement difficile.

Pas de changement non plus sur les profils recherchés : des étudiants en master 1 (bac+4) ou titulaires d'un master 2 (bac+5). Les épreuves de ce concours supplémentaire sont les mêmes que celles du CRPE classique. Elles auront lieu en mai et juillet 2016. Les lauréats seront nommés stagiaires dans les écoles de l'académie à partir de la rentrée 2016.

Selon les derniers chiffres publiés par le ministère de l'Education nationale, ils gagneront 1325 euros net par mois pendant les trois premiers mois de leur stage, 1428 euros net par mois les neuf derniers mois et 1640 euros net par mois la première année de leur titularisation.

Les inscriptions au concours supplémentaire de recrutement des professeurs des écoles (CRPE) de l'Académie de Créteil sont ouvertes entre le mardi 2 février et le mardi 2 mars 2016 sur le site du ministère de l'Education nationale. Publidia met à votre disposition un site d'information entièrement dédié au concours et au métier de professeurs des écoles.