Le ministère de l'Education nationale l'avait promis en novembre dernier : ouvrir une session de recrutements spécifiques pour accueillir à la rentrée prochaine, 500 nouveaux enseignants, en particulier dans les écoles de Seine-Saint-Denis. C'est le moment de postuler !
Ces embauches exceptionnelles de professeurs des écoles font partie des 9 mesures d'urgence annoncées par Najat Vallaud-Belkacem le 19 novembre 2014 à Bondy (93). "La Seine-St-Denis est un territoire dynamique, jeune et qui nécessite un accompagnement fort de l'Éducation Nationale. Ce département de la région parisienne connait une forte hausse démographique qui créé des tensions supplémentaires en terme de capacité d'accueil de ces nouveaux élèves, notamment à la suite des suppressions de postes des années passées. Le territoire est très défavorisé socialement et l'académie de Créteil fait face à d'importantes difficultés pour recruter des enseignants".
Pauvre et jeune, en prise à d'importants problèmes sociaux et scolaires, le département n'attire en effet pas les enseignants. Selon l'Unsa, un prof sur trois demande sa mutation chaque année et des centaines de contractuels résorbent tant bien que mal ce désamour. Le ministère a donc décidé de frapper fort en recrutant 500 professeurs des écoles à travers un concours externe supplémentaire propre à l'Académie de Créteil, en plus des 1 685 postes déjà ouverts par ailleurs.
Ce concours s'adresse à des étudiants inscrits en master 1 (bac+4) ou à des titulaires d'un master 2 (bac+5). "Il aura les mêmes exigences que le concours habituel [qui se déroulera les 28 et 29 avril prochains NDLR], avec les mêmes épreuves écrites et orales" précise Najat Vallaud-Belkacem dans un communiqué. Mais cela suffira-t-il à convaincre les candidats ? En 2014, près de 10% des postes n'ont pas été pourvus dans l'Académie de Créteil : 1050 postes offerts, 1 426 présents aux épreuves et 980 admis (source : MEN).
Les inscriptions au concours supplémentaire de recrutement des professeurs des écoles (CRPE) de l'Académie de Créteil sont ouvertes entre le mardi 3 février et le mardi 3 mars 2015. Les épreuves écrites d'admissibilité auront lieu dans les académies où résident les candidats, les mardi 19 et mercredi 20 mai, les épreuves orales d'admission du 3 au 10 juillet en Ile-de-France. Pour savoir si vous avez réussi le concours, rendez-vous sur le site du SIEC. La prise de poste est prévue à la rentrée 2015, exclusivement dans les écoles du premier degré de l'Académie, en particulier dans celles de Seine-Saint-Denis.
Professeurs des écoles : de nouveaux recrutements dans l'académie de Créteil
Nouvelle vague de recrutements dans les écoles primaires
Témoignage : "Je ne voulais pas devenir instit à cause des vacances ou pour devenir fonctionnaire !"
Soyez informé par e-mail de l'actualité de l'emploi dans la Fonction publique.