Le recrutement direct permet de devenir fonctionnaire sans passer de concours. Il est proposé pour certains emplois de catégorie C uniquement.

 

1. Postuler pour un recrutement direct

Vous êtes recruté sur le grade d'emplois le plus bas de la catégorie C (niveau BEP/CAP maximum), par exemple comme agent de services hospitaliers, adjoint administratif ou adjoint technique dans les fonctions publiques d'État, hospitalière et territoriale.

Comme pour un concours, vous devez remplir les conditions générales d'accès à la fonction publique :

  • être de nationalité française (notamment pour les métiers liés à la défense ou de la justice) ou ressortissant d'un État membre de l'UE ;
  • jouir de vos droits civiques ;
  • ne pas avoir été condamné ;
  • être en règle vis-à-vis des obligations du service national.

Vous devez aussi envoyer un dossier de candidature (CV + lettre de motivation). Si vous êtes sélectionné, vous passerez un entretien devant une commission, avec ou sans épreuves écrites et pratiques. 

2. Après le recrutement, le stage

Si votre candidature est retenue, vous effectuerez une période de stage (un an en général) dont le but est de démontrer vos capacités professionnelles. A l'issue du stage, et si celui-ci s'est montré concluant, vous serez titularisé et deviendrez de ce fait fonctionnaire.

3. Où trouver les offres de recrutement direct ?

Ces offres d'emploi sont affichées dans les agences de Pôle Emploi ou dans les locaux de l'administration qui recrute : mairies, hôpitaux...