Vous avez repéré un concours ? Le meilleur moyen de le réussir est de le préparer sérieusement. Selon son niveau de difficultés, la préparation peut aller de quelques mois à plus d'un an ! Deux possibilités : vous entraîner seul ou vous faire aider par un organisme.

 

1. Se préparer seul

  • Récupérez les annales corrigées des concours des années précédentes auprès des organisateurs, soit sous forme papier, soit sous forme numérique. Vous y trouverez un descriptif des épreuves, des exemples de sujets avec les réponses attendues, les erreurs les plus fréquentes, des conseils méthodologiques... Certaines sont éditées et diffusées par La Documentation française ou par Le Centre national de documentation pédagogique, d'autres encore par des éditeurs privés. Vérifiez que la médiathèque de votre ville ne dispose pas de ses ouvrages, avant de vous lancer dans leur achat.

 

  • Tentez la préparation de concours en ligne ou par correspondance auprès d'organismes comme Publidia, le CNED, Eduter-CNPR si vous tentez un concours du ministère de l'Agriculture, l'EHESP si le concours concerne le secteur de la santé publique.

 

  • Allez sur Internet et fréquentez des forums sur les concours pour discuter entre candidats et profiter des conseils et de l'expérience des anciens.

 

2. Se faire aider

  • Si vous visez des concours administratifs de catégorie A (Bac+3 minimum), vous pouvez suivre un cycle d'études (en droit public, en économie, en science politique...) qui vous permettra de vous y préparer. On vous enseignera aussi une méthodologie pour affronter les épreuves écrites et orales (composition, note de synthèse, QCM, entretien devant un jury...). Et vous passerez des « concours blancs ». Ces formations sont délivrées par les Instituts de préparation à l'administration générale (IPAG), les Centres de préparation à l'administration générale (CPAG), l'École nationale d'administration (ENA), certains Instituts d'études politiques (IEP) et certaines universités.

 

  • Si vous voulez tenter un concours de catégorie B (Bac à Bac+2) ou C (niveau CAP/BEP), vous pouvez vous faire accompagner par des Greta (Groupement d'établissements publics d'enseignement). Il en existe 290 répartis sur toute la France, aux méthodes d'apprentissage très différentes. Certaines mairies de grandes villes assurent aussi des préparations. Renseignez-vous auprès de la vôtre.

A savoir

Les concours se déroulent en général en deux étapes : l'admissibilité avec des épreuves écrites, l'admission avec des épreuves orales (et parfois sportives) et un entretien avec un jury. La réussite à la première conditionne souvent le passage à la deuxième.