Si vous êtes étudiants ou demandeurs d'emploi motivés, et de conditions modestes, vous pouvez bénéficier d'un soutien matériel, pédagogique et financier pour préparer les concours externes de la fonction publique.
L'allocation pour la diversité dans la fonction publique est une aide de 2000 euros attribuée chaque année à quelque 1000 candidats, désirant préparer les concours externes de catégorie B (Bac à Bac+2) ou A (Bac+3 minimum) de la fonction publique d'État, hospitalière ou territoriale. Les dossiers sont à retirer dans les préfectures ou à télécharger sur leur site. Les inscriptions débutent en août et s'achèvent généralement fin septembre. 1400 jeunes profitent de ce dispositif chaque année.
Les classes préparatoires intégrées (CPI) sont des dispositifs mis en place dans des écoles et instituts pour soutenir les candidats aux concours externes et devenir magistrat, greffier, officier de police et de gendarmerie, douanier, contrôleur ou inspecteur des finances publiques, directeur d'hôpital . Les candidats bénéficient d'un accompagnement personnalisé avec un tuteur, d'un soutien méthodologique, d'un entrainement aux épreuves, parfois même d'un hébergement. Ils peuvent aussi solliciter l'allocation pour la diversité. C'est le cas pour plus du quart d'entre eux. Environ 500 élèves sont scolarisés chaque année dans les 25 CPI.
Le chiffre
A la rentrée 2016, 1000 places au lieu des 500 actuellement, seront ouvertes dans les classes préparatoires intégrées.
Soyez informé par e-mail de l'actualité de l'emploi dans la Fonction publique.