Une fois un concours de la fonction publique réussi, votre situation de lauréat diffère selon l'employeur public dont vous relevez.

1. Vous avez réussi un concours de la fonction publique d'Etat ?

Vous débutez par une période de stage rémunéré d'un an. Si celui-ci est concluant, vous êtes titularisé et passez donc de fonctionnaire stagiaire au statut de fonctionnaire. Dans certains cas - en particulier pour les concours de catégorie A -, le stage est précédé ou remplacé par une formation rémunérée dans une école administrative. Cela concerne par exemple les enseignants, les commissaires de police, les inspecteurs du travail...

Vous avez raté un concours ?

Demandez vos copies corrigées et notées ou sollicitez un rendez-vous avec l'administration organisatrice du concours. En comprenant les raisons de votre échec, vous pourrez progresser et réussir la prochaine fois.

2. Vous avez réussi un concours de la fonction publique hospitalière ?

Votre poste est garanti et vous deviendrez fonctionnaire si vous avez satisfait au stage de titularisation. Si le concours concerne plusieurs établissements hospitaliers, vous pourrez même choisir votre lieu d'affectation selon votre niveau de classement.

3. Vous avez réussi un concours de la fonction publique territoriale ?

Contrairement aux deux autres fonctions publiques, vous ne serez pas automatiquement recruté. Les collectivités n'ont pas l'obligation de vous embaucher, malgré l'existence d'un vivier de candidats lauréats (appelé « liste d'aptitude ») dans lequel elles peuvent puiser. De votre côté, vous pouvez choisir votre employeur en fonction du poste proposé ou de sa situation géographique. Votre recherche d'emploi s'apparente alors à celle qui se pratique dans le privé : réponses aux offres d'emploi ou envoi de candidatures spontanées.

Attention !

Depuis la loi n° 2016-483 du 20 avril 2016, vous avez quatre ans (et non plus trois ans) pour décrocher un emploi dans une collectivité territoriale. Passé ce délai, vous perdez le bénéfice du concours.