Chacune des trois fonctions publiques (État, territoriale, hospitalière) organise ses propres concours, selon un calendrier d'inscription précis, des conditions bien définies et un nombre de places limité. Repérez celui qui est le mieux adapté à votre profil.

1. Vous êtes diplômé ? Tentez le concours externe

Ce concours est ouvert à tous, à condition d'avoir un diplôme (brevet, CAP, BEP, Bac, Licence...).  Il est classé en trois catégories (A, B, C) chacune correspondant à un niveau d'études :

  • Les concours de catégorie A : pour les titulaires d'un Bac+3 minimum

Ils permettent d'accéder à des fonctions de direction, d'encadrement, d'expertise ou d'enseignement : professeur des écoles, ingénieur territorial, commissaire de police... Ils représentent environ 24 000 postes ouverts par an.

  • Les concours de catégorie B : pour les titulaires du bac minimum

Ils correspondent à des postes d'encadrement intermédiaire : secrétaire médical hospitalier, animateur, gardien de la paix, rédacteur territorialcontrôleur des finances publiques... Environ 5400 postes de catégorie B sont ouverts chaque année.

  • Les concours de catégorie C : pour les titulaires du brevet ou d'un CAP-BEP minimum

Ils donnent accès à des emplois d'exécution : Atsem (uniquement avec le CAP Petite enfance), policier municipal, surveillant dans une prison, magasinier, cuisinier, adjoint administratif... Tous les ans, ce sont 3200 postes environ qui sont ouverts dans cette catégorie.

A noter :

  • Vous pouvez vous inscrire à plusieurs concours simultanément et si votre niveau de diplôme le permet vous pouvez même tenter les concours des différentes catégories.
  • Pour les concours de la fonction publique territoriale, vous pouvez vous inscrire dans le département de votre choix puis chercher un emploi ailleurs car ce type de concours ne garantit pas un poste à la sortie mais seulement l'inscription sur une liste d'aptitude consultable par les employeurs de la territoriale.
  • Parents d'au moins 3 enfants et athlètes de haut niveau : vous pouvez vous présenter à tous les concours, sans condition de diplôme. Exception faite des concours pour lesquels le diplôme représente une exigence légale (exemples : infirmier, assistant social, médecin...).

2. Vous avez une expérience professionnelle ? Passez le 3e concours

Ce concours est accessible sans condition de diplôme. Vous devez prouver que vous avez déjà travaillé (en général 4 ans) comme salarié dans le privé, travailleur indépendant, en tant qu'élu local ou comme responsable d'association (salarié ou bénévole). Dans certains cas, votre expérience professionnelle doit correspondre au domaine d'activité du concours.

Bon à savoir !

Le 3e concours offre moins de postes que le concours externe mais les épreuves sont souvent plus faciles.

3. Vous avez un diplôme d'Etat de la Santé ? Ciblez le concours sur titre

Ce concours exige d'être titulaire d'un titre ou d'un diplôme d'État de la santé : docteur, infirmier, aide-soignant, ambulancier, sage-femme, auxiliaire de puériculture... Vous êtes sélectionné sur dossier avec, selon les cas, un entretien devant un jury ou des épreuves. Ce concours est très répandu dans la fonction publique hospitalière mais il est aussi pratiqué dans la fonction publique d'État ou territoriale.

4. Vous êtes une personne reconnue handicapée ? Le concours aménagé est fait pour vous

Vous pouvez accéder aux mêmes concours que les candidats valides mais en bénéficiant d'aménagements adaptés à votre handicap : une salle spéciale, plus de temps pour les épreuves, des énoncés agrandis ou écrits en braille, la mise à disposition d'un interprète en langue des signes...

5. Multipliez vos chances avec les concours communs

Dans la fonction publique d'État, plusieurs ministères peuvent organiser un même concours, accessible avec ou sans diplôme. En cas de réussite et en fonction de votre classement, vous pouvez choisir le ministère de votre choix. Exemple : le concours d'assistant de service social est organisé conjointement par les ministères de la Défense, du Développement durable et de la Justice.

6. Vous travaillez déjà dans la fonction publique ? Progressez avec le concours interne

Le concours interne est réservé aux agents (fonctionnaires et contractuels) travaillant dans la fonction publique depuis quelques années et souhaitant évoluer, soit dans la même fonction publique, soit dans une autre. Il n'y a pas de conditions d'âge, ni de diplôme dans la majorité des cas, sauf par exemple dans les concours internes de personnels de l'enseignement (professeurs, conseiller d'orientation-psychologue...).

Pensez-y !

Pour trouver le concours qui vous correspond (par niveau d'études, filière ou zone géographique) et connaître le contenu des épreuves, les dates et adresses d'inscription, rendez-vous sur l'espace concours de Publidia.fr.

7. A retenir

Pas de limite d'âge pour passer les concours sauf pour :

  • sapeur-pompier : avoir entre 18 et 25 ans
  • surveillant pénitentiaire : avoir entre 19 et 40 ans
  • gardien de la paix et officier de police : avoir entre 17 et 35 ans
  • gendarme : avoir entre 18 et 36 ans pour les sous-officiers, entre 25 et 36 ans pour les officiers
  • contrôleur aérien de l'aviation civile : avoir moins de 26 ans
  • armée : l'âge limite dépend du grade d'engagement.

Les conditions pour s'inscrire à un concours :

  • être de nationalité française (notamment pour les métiers liés à la défense ou de la justice) ou ressortissant d'un État membre de l'UE. Certains concours sont ouverts aux personnes de toutes nationalités (professeur dans l'enseignement supérieur, médecin, chercheur...)
  • jouir de ses droits civiques,
  • ne pas avoir été condamné
  • être en règle vis-à-vis des obligations du service national.