Envie de changer de corps ou de cadre d'emplois ? Pensez au concours interne. Cet outil de mobilité est ouvert à tous les agents (fonctionnaires ou contractuels) ayant déjà quelques années d'expérience dans l'administration.
Vous travaillez depuis plusieurs années au sein d'une collectivité, d'un service de l'Etat ou d'un hôpital, vous êtes militaire, magistrat ou en poste dans une organisation intergouvernementale ? Vous souhaitez donner un coup d'accélérateur à votre carrière ? Ayez le réflexe "concours interne".
Qu'importe votre âge ou votre diplôme (sauf pour les concours sur titres), tentez votre chance mais avec tout de même un minimum de préparation. Car les épreuves d'un concours interne ne sont pas forcément simples comparées à celles d'un concours externe. Dans certains cas, on vous demandera de présenter un dossier RAEP (Reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle).
Rapprochez-vous des ministères de votre fonction publique pour connaître les dates des épreuves, de votre DRH ou allez sur le site de Publidia.
Lire l'article complet : se présenter à un concours interne : mode d'emploi
5 pistes pour se former dans un emploi territorial
13 questions clés sur le congé de formation professionnelle
Les formations les plus populaires chez les fonctionnaires
Comment annoncer son projet de mobilité ?
Mobilité : ce qu'il faut savoir avant de bouger
Booster sa carrière de fonctionnaire avec le bilan de compétences
Soyez informé par e-mail de l'actualité de l'emploi dans la Fonction publique.