Vous travaillez depuis plusieurs années dans la fonction publique, vous tournez en rond dans votre poste, vous souhaitez évoluer ou vous reconvertir, mais vos désirs sont un peu flous et vous ne savez pas comment vous y prendre. Profitez du bilan de compétences pour faire le point.
Plus utilisé dans la Fonction publique hospitalière que dans la Territoriale et dans l'Etat, le bilan de compétences possède de nombreuses vertus. « Cet outil remotive et remobilise énormément un agent. Il peut être utilisé pour lutter contre une usure professionnelle, un mal être sur son poste actuel, un ras-le-bol un peu diffus, pour définir un projet de reconversion ou de reclassement pour raisons de santé, ou encore pour évoluer vers le secteur privé » décrit Vincent Bogaers, dirigeant de la société SOI Conseil et Formation spécialisée dans la Fonction publique territoriale.
Découpé en trois phases (voir encadré), le bilan de compétences se déroule à l'extérieur des locaux de l'administration, en face-à-face avec un spécialiste de la démarche tenu au secret professionnel. Pas question de divulguer les résultats du bilan à l'employeur public, sauf accord de l'agent. « C'est frustrant pour la collectivité parce qu'elle paie, mais c'est le gage d'une parole libérée de la part du bénéficiaire » indique Vincent Bogaers. C'est aussi ce qui différencie cet outil du bilan de carrière réalisé en interne par des psychologues maison. « Si vous avez déjà une idée assez claire sur votre évolution, faites un bilan de carrière. Par contre, si vous hésitez, si vous avez besoin de creuser votre projet professionnel, le bilan de compétences est plus intéressant » préconise Vincent Bogaers.
Les résultats du bilan de compétences du fonctionnaire ne sont pas divulgués à l'employeur public alors que ceux du bilan de carrière lui appartiennent.
Malgré ses atouts, les agents et les collectivités font peu usage du bilan de compétences. Raison principale invoquée : son coût. Il faut compter « entre 950 euros et 2400 euros HT » pour une vingtaine d'heures de prise en charge. Si l'employeur public refuse de le financer et si l'agent tient à en bénéficier, c'est à lui de mettre la main à la poche, contrairement au salarié du privé qui peut s'appuyer sur une aide via le Fongecif. D'autre part, les collectivités communiquent peu sur les atouts de la démarche. « Elles craignent un appel d'air alors qu'elles sont confrontées à un budget de fonctionnement en baisse » souligne Vincent Bogaers. Enfin, elles s'imaginent que le fonctionnaire les quittera une fois le bilan de compétences effectué. « C'est faux ! 70% des agents qui font un bilan de compétences restent dans leur collectivité et ils sont même plus motivés qu'avant ! » Parmi les 30% restants, la majorité change de collectivité, une minorité intègre l'Hospitalière ou quitte la fonction publique pour le privé.
Pour qui ?
Pour tous les agents (fonctionnaires et non-titulaires) qui travaillent depuis 10 ans dans la Fonction publique territoriale ou dans la Fonction publique d'Etat, 2 ans dans la Fonction publique hospitalière.
Quelle durée ?
24 heures maximum. Elles peuvent être fractionnées. Pas plus de deux bilans de compétences dans la Territoriale et à l'Etat (pas de limite dans l'Hospitalière), mais espacés de 5 ans minimum après le précédent bilan.
Qui paie ?
L'administration (l'ANFH pour les agents hospitaliers). Les frais de déplacements sont remboursés dans l'Hospitalière. Le salaire est maintenu pendant la durée du bilan.
Comment faire la demande ?
Par écrit, au moins 60 jours avant le début du bilan. Pas de délai dans la Fonction publique d'Etat. Précisez le début et la fin du bilan et l'organisme choisi. Dans la Territoriale et l'Hospitalière, l'employeur a 30 jours pour répondre, dans l'Etat, 2 mois.
Où se déroule-t-il ?
A l'extérieur de l'administration, dans un organisme spécialisé.
Comment se déroule-t-il ?
Il comprend 3 étapes : une phase préliminaire (définition des attentes, des besoins), une phase d'investigation (tests, entretiens, analyse), et une phase de conclusion (remise d'une synthèse). Les résultats sont uniquement communiqués à l'agent.
Bon à savoir :
- vous pouvez utiliser votre droit individuel à la formation professionnelle (DIF) pour bénéficier d'un bilan de compétences ;
- vous pouvez demander un bilan même si vous êtes en congé parental ;
- pour préparer votre bilan de compétences, vous pouvez vous interroger sur ce qui vous motive au travail et sur la manière dont votre personnalité s'exprime en situation professionnelle grâce au Bilan-Analyse de personnalité, offert par Publidia.
Décret n°2007-1470 du 15 octobre 2007 relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie des fonctionnaires de l'Etat.
Les fonctionnaires se forment plus que les salariés du privé
Une formation d'intégration plus longue pour les cadres territoriaux
Près de 10 000 agents territoriaux ont profité du DIF
Les formations les plus populaires chez les fonctionnaires
Comment annoncer son projet de mobilité ?
13 questions clés sur le congé de formation professionnelle
5 pistes pour se former dans un emploi territorial
Soyez informé par e-mail de l'actualité de l'emploi dans la Fonction publique.