Quels agents actionnent le DIF, dans quelle collectivité territoriale et pour quelle(s) formation(s) ? Le rapport annuel sur la mise en oeuvre du DIF établi par le Centre national de la Fonction publique territoriale (CNFPT) et publié le 26 janvier 2015 apporte un nouvel éclairage sur ce dispositif.

DIF ou CPF ? Depuis le 1er janvier 2015, le DIF est remplacé par le Compte personnel de Formation (CPF) mais uniquement dans le secteur privé. Les fonctionnaires quant à eux continuent à bénéficier du DIF.

L'étude du CNFPT porte sur l'année 2012 où 11 689 conventions DIF ont concerné 9 944 agents territoriaux. Près des deux tiers d'entre eux étaient des femmes. Ce qui n'a rien de surprenant, les femmes étant surreprésentées dans la FPT. Pas de surprise non plus du côté de l'âge des agents ayant fait valoir leur DIF : entre 40 à 49 ans, la classe d'âge la plus nombreuse dans la territoriale. La catégorie C autrement dit les agents ayant un niveau CAP/BEP est aussi la plus demandeuse, notamment ceux travaillant dans la filière administrative et la filière technique, en particulier avec le cadre d'emploi d'adjoint administratif ou d'adjoint technique. Les actions de formation les plus importantes portent sur la préparation aux concours et aux examens professionnels (41,5% des conventions DIF contre 37,6% en 2011 et 33,8% en 2010) qui nécessitent de se former plus d'une semaine (31% des conventions). Viennent ensuite l'informatique, la bureautique, la gestion administrative ou encore les gestes et postures qui font partie des formations réglementaires.

Le DIF, c'est quoi ?

Tout agent (fonctionnaire ou contractuel depuis au moins un an) bénéficie chaque année de 20 heures de formation, cumulable sur six ans dans la limite de 120 heures. C'est l'agent qui demande à son employeur d'en profiter, en accord avec lui bien sûr. Il peut utiliser son DIF pour suivre une formation inscrite dans le plan de formation de son employeur, préparer des concours, faire un bilan de compétences ou une VAE, validation des acquis de l'expérience. Le DIF peut être suivi pendant ou hors du temps de travail.