Cela faisait plusieurs années que syndicats, employeurs et DRH territoriaux attendaient cette réforme. Elle vient d'être officiellement validée avec la parution d'un décret fin octobre. A partir du 1er janvier 2016, les agents qui auront réussi un concours de la catégorie A ou de la catégorie B de la fonction publique territoriale verront leur formation d'intégration rallonger de 5 jours, soit 10 jours au total. Cet allongement "doit permettre une meilleure appréhension des fondamentaux de la gestion publique et du management dans les collectivités territoriales" peut-on lire dans le décret. Pas de changement par contre pour les agents de la catégorie C qui restent formés 5 jours.

26 cadres d'emploi territoriaux concernés

26 cadres d'emploi territoriaux sont visés par ce changement dont l'attaché territorial, l'ingénieur territorial, le professeur d'enseignement artistique, l'infirmière territoriale en soins généraux, la puéricultrice ou encore le médecin. Dans la catégorie B sont concernés le rédacteur territorial, le technicien territorial, l'animateur ou encore l'éducateur territorial des activités physiques et sportives. La formation d'intégration ne concerne pas les conservateurs du patrimoine et des bibliothèques qui bénéficient d'une formation initiale en école, avec le statut d'élève, ni les agents des filières sapeurs-pompiers et police municipale qui sont soumis à un régime spécifique de formation obligatoire. 

Une formation qui conditionne la titularisation des agents

La formation d'intégration est obligatoire pour tous les lauréats de concours de la fonction publique territoriale, elle conditionne leur titularisation et se déroule dans l'année qui suit leur nomination sur un poste. Elle est assurée par le CNFPT, le centre national de la fonction publique territoriale. Pour les cadres territoriaux, elle a pour objectif de bien "identifier les enjeux du service public à travers les mécanismes d'élaboration des politiques territoriales, les stratégies de mise en oeuvre et l'évaluation des résultats" et d'appréhender les spécificités de leur rôle dans l'action publique. En 2014, 3986 stagiaires de catégorie A et 7 127 stagiaires de catégorie B ont suivi cette formation.