1. Appréhender l'environnement territorial

Tout juste recruté par une collectivité, vous constatez que vos connaissances en matière d'organisation et de fonctionnement public sont floues, voire limitées. Ne vous inquiétez pas. L'employeur territorial en a conscience et propose à toutes les nouvelles recrues de suivre une formation d'intégration. Elle est obligatoire et concerne les agents des catégories A, B et C. Elle dure 5 jours et se déroule dans l'année qui suit votre nomination. Vous y apprendrez ce qu'est un service public local, le rôle des différents acteurs territoriaux, comment se prennent les décisions politiques et financières. Vous en saurez plus sur le statut, les droits et les obligations d'un fonctionnaire, sur la sécurité au travail, les moyens et outils utiles pour se former.

2. S'adapter à un nouveau poste

C'est votre premier job dans un nouveau cadre d'emplois et vous avez besoin d'acquérir certaines connaissances pour être pleinement opérationnel. Vos compétences techniques, réglementaires ou politiques ne sont plus vraiment à jour et une remise à niveau s'impose. Vous venez d'être affecté à un poste à responsabilité et il serait utile de muscler vos pratiques managériales (conduite de réunions, entretiens annuels d'évaluation...). Alors vous êtes concerné par la formation de professionnalisation. Vous pouvez y prétendre quel que soit votre catégorie (A, B ou C). Sa durée varie selon les trois cas énoncés et selon vos besoins, et se fait bien sûr en concertation avec votre collectivité.

3. Perfectionner ses compétences

Vous sentez la nécessité de développer votre savoir-faire métier ou fonctionnel, ou d'acquérir de nouvelles compétences. Vous pouvez bénéficier de formations de perfectionnement. Elles s'échelonnent tout au long de votre vie professionnelle, se font à votre demande ou à celle de l'employeur public. Vous pouvez utiliser votre DIF * (Droit individuel à la formation) pour y prétendre.

4. Préparer un concours

Vous voulez passer un concours ou un examen pour évoluer vers un grade supérieur au sein d'un même cadre d'emplois, pour changer de cadre d'emplois, ou pour accéder aux corps de la fonction publique d'Etat, de la fonction publique hospitalière ou aux emplois des institutions européennes. Vous pouvez vous préparer aux épreuves grâce aux formations de préparation aux concours et aux examens professionnels. Leur durée dépend du niveau de vos connaissances. Vous pouvez utiliser votre DIF * (Droit individuel à la formation) pour en bénéficier.

5. Améliorer des acquis de base

Vous avez du mal à lire, à écrire, à calculer, à remplir un planning, à déchiffrer un plan, à utiliser un ordinateur... Vous pouvez suivre des formations aux savoirs de base. Selon votre niveau, elles durent entre 20 jours et deux mois, voire plus, et s'étalent sur un à trois ans. Ces formations ne sont pas forcément inscrites dans le plan de formation de la collectivité. Renseignez-vous auprès de la DRH ou de votre responsable hiérarchique.

Rappel : n'oubliez pas de lister toutes les formations que vous avez suivies dans votre livret individuel de formation (LiF) remis par votre collectivité au moment de votre recrutement.

* Le DIF - Droit individuel à la formation, est un crédit de 20 heures de formation par an sur 6 ans. Il permet à l'agent de suivre les formations de perfectionnement ou de préparation aux concours et aux examens professionnels de la fonction publique, inscrites au plan de formation de l'employeur territorial. Si ce dernier refuse 2 ans de suite la demande de DIF, l'agent bénéficie d'une priorité d'accès aux formations équivalentes organisées par le Centre national de la Fonction publique territoriale (CNFPT).